Critique de CasusBelli

Voilà ce que j'appelle une lecture enthousiasmante, un pur divertissement !
Cette histoire réussit à combiner une intrigue solide, un spectacle permanent, un cadre historique, de l'émotion et des sentiments, excusez du peu.
Charles Carter (Le grand), personnage principal de ce roman a réellement existé, ce livre n'est pas pour autant sa biographie, pas d'ambiguïté à ce sujet.
"Le rideau se lève à San Francisco, où Carter bénéficie de l'aimable concours du président des États-Unis, Warren Harding, pour un numéro exceptionnel qui terrorise le public. Comble de malchance, deux heures plus tard Harding trépasse mystérieusement dans sa chambre d'hôtel...
Plutôt que de risquer le lynchage, le magicien prend la fuite et laisse les agents perplexes: comment venir à bout d'une enquête quand on a face à soi un génie du trompe-l'oeil".
Voici le point de départ d'une histoire passionnante qui met en scène un personnage hors norme qui va très vite nous fasciner, le découpage du récit va intelligemment nous faire connaître intimement Charles Carter à la faveur de flashback passionnants, intéressant de voir ce qui peut motiver un enfant à vouloir devenir un magicien renommé.
Un personnage travaillé comme rarement à ce point, ce qui va être pour beaucoup dans l'intérêt qui va nous porter tout au long de cette aventure car Charles Carter est particulièrement attachant par sa complexité et son humanité, les seconds rôles sont d'une consistance exceptionnelle.
Il y a un parfum d'inédit dans ce récit assez inclassable.
Il ne s'agit pas d'un thriller et pourtant nous serons quelquefois littéralement en apnée, comme dans toute histoire de magicien qui se respecte il y aura du suspense et des drames, Il y aura des sentiments, parmi les plus beaux, la vie d'artiste n'est pas si facile de l'autre côté du miroir...
A bien y réfléchir, cette histoire ressemble vraiment à un spectacle de magie parfaitement chorégraphié, à une époque où un magicien pouvait payer de sa personne pour étonner et rester le plus grand. Sans rien dévoiler, le final est irrespirable, un must !
Cerise sur le gâteau, on apprend des tas d'anecdotes (vraies supposons-le) sur le monde de la magie, on y croisera même quelques pointures dont le fameux Houdini, non mais quel kif !
Un livre qui m'aura évoqué le film "Le prestige" rapport à l'antagonisme que peuvent nourrir les magiciens entre eux, car j'ai oublié de le dire, mais il y a bien sûr un méchant dans cette histoire !
Une histoire palpitante, parfois légère et souvent dramatique, les émotions (fortes) sont présentes en permanence...
J'ai aimé le contexte historique de l'Amérique des années vingt qui s'éveille à la modernité et cette bourgeoisie d'alors, cette incursion dans un monde que je ne connaissais pas, je me suis régalé !