Critique de sebappy

Chouette bouquin qui décrit la vie d'une très grande bourgeoise américaine durant son passage en Europe dans les années 30, comment elle a vécu la drôle de guerre en France et comment l'avancée de l'armée Allemande la poussera à Marseille. J'ai ainsi pu apprendre l'existence de Varian Fry qui dirigeait l'American Rescue Comitee, organisme qui s'est doté de la charge de faire sortir de la France occupée un grand nombre d'intellectuels et d'opposants aux nazis de toute l'Europe. Tout ce monde étant hébergé dans une bastide provençale à Air-Bel (qui fut rasée pour construire ce qui est devenue une cité peu reluisante chère à mon coeur). La fin du livre qui parle d'une histoire d'amour compliquée m'a moins captivé que l'essentiel du roman où l'on suit le quotidien d'une jeune femme ouverte d'esprit bouleversé par L Histoire quand elle vire au drame mondial. L'ingérence de l'état policier dans la vie quotidienne est une mécanique implacable, glaçante et tout à fait reproductible.