Critique de talotte

Rio, le jeune personnage principal de cette histoire est très attachant. Tout d'abord, il est entièrement centré sur sa maman qu'il soutient d'un amour infaillible. de plus, il fait preuve d'une grande maturité pour un adolescent de son âge. En effet, il se retrouve en Californie, dans un environnement et avec Fran, sa grand-mère, qui lui sont inconnus. le lien qui va se tisser avec elle s'avèrera profond et tendre. On sent cette femme présente, bienveillante tout en faisant preuve de discrétion et de retenue pour laisser le temps à son petit-fils de lui faire confiance, de la connaître. Elle va l'aider à mieux comprendre ses questionnements, ses colères, ses peurs et ses doutes sans jamais se substituer à sa mère.
Rio rencontre aussi Marina et son père qui vont lui révéler tous les secrets des baleines (dont on bénéficie en tant que lecteur). Ces deux êtres vont jouer un rôle essentiel en lui permettant de grandir, de devenir plus fort et de découvrir un véritable don.
Roman initiatique très accessible aux plus jeunes, l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Je recommande chaudement à partir de 10 ans.