AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 18 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Voici mon retour de lecture sur Rio et la baleine perdue de Hannah Gold.
Tandis que sa mère est hospitalisée, Rio part vivre en Californie chez sa grand-mère qu'il connaît à peine.
Triste et perdu, il se referme sur lui-même. Jusqu'à ce que, sur la plage, il rencontre une drôle de fille.
Elle s'appelle Marina et vit sur un bateau avec son père qui organise des excursions pour observer les baleines.
En leur compagnie, Rio retrouve peu à peu le sourire et découvre le monde fascinant des cétacés, notamment la baleine Blanc Bec.
Quand la baleine disparaît, Rio et Marina partent alors à sa recherche, persuadés qu'elle court un grave danger.
Car, désormais, Bec Blanc est leur amie, et l'océan leur maison.
Rio et la baleine perdue est un roman jeunesse conseillé pour les 9 / 12 ans.
Rio a 11 ans et c'est un jeune garçon un peu perdu.
Alors que sa maman est hospitalisé, Rio arrive en Californie chez sa grand-mère, qu'il ne connait quasiment pas. Quitter la France, son quotidien, pour vivre à des milliers de kilomètres n'est pas évidente.
Pourtant sa grand-mère habite un très joli coin et à cette époque c'est le moment de la migration des baleines. Quand il rencontre Marina, qui a son âge, il prend plaisir à découvrir son nouveau chez lui. Il se prend de passion pour les baleines, notamment pour Blanc Bec que sa mère aurait connu quand elle avait son âge.
Ce lien avec la baleine va être pour Rio le début d'aventures palpitantes.
J'ai tout de suite apprécié ce jeune garçon, son passé, sa façon de voir les choses. Même si sa grand-mère est là en fond, qui veille, elle aussi m'a plu. Quand à Marina, c'est une chouette gamine qui va beaucoup aider Rio à avancer.
Avec ce roman jeunesse, les enfants apprendront plein d'informations sur les baleines. C'est captivant.
L'histoire est bien ficelée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse, que je vous recommande.
J'ai aimé aller en Californie tout en restant dans mon canapé :)
Ma note : un très joli 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
J'avais beaucoup beaucoup aimé le premier roman d'Hannah Gold, April et le dernier ours. C'était un vrai coup de coeur que je continue à recommander régulièrement à mes élèves. J'avais quelque appréhension en attaquant ce deuxième roman : allait-il autant me séduire ? J'ai été rassurée dès les premières pages. On retrouve une écriture très habile qui distille peu à peu les indices : pourquoi Rio est-il envoyé en Californie chez sa grand-mère ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? Cela installe un suspens qui accroche le lecteur dès les premières pages. L'habileté d'Hannah Gold ne se dément pas tout au long du roman : elle fait preuve d'une grande finesse et d'une grande sensibilité dans la description et l'analyse des sentiments de ses personnages. J'ai aimé le fait qu'elle ne tombe pas dans la facilité, par exemple lorsque Rio et Marina décident de partir au secours de la baleine perdue, l'histoire prend un tour peu courant dans les romans jeunesse mais bien plus réaliste.
Si le roman d'Hannah Gold a principalement pour but d'alerter les jeunes lecteurs sur les menaces qui pèsent sur les océans en général et les baleines en particulier, elle le fait sans lourdeur. Elle arrive en même temps à aborder le délicat et rare sujet de la dépression d'un proche. Un numéro d'équilibriste réussi, en moins de 200 pages.

Je ne peux terminer cet avis sans un mot sur les illustrations. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le même illustrateur que pour April et le dernier ours. Outre que ses dessins sont un régal pour les yeux, ils soutiennent intelligemment l'histoire, aidant à s'imaginer les personnages, certaines scènes ou la migration des baleines.

Je recommanderai donc sans hésitation ce roman intelligent et sensible dès 11-12 ans.

Merci aux éditions Seuil de m'avoir permis de le découvrir sur la plateforme Netgalley.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Commenter  J’apprécie          50
Rio, obligé de séparer de sa mère qui doit être hospitalisée, va passer un temps long chez sa grand-mère avec laquelle il n'a pas de relation. N'acceptant, ni la séparation, ni la vie chez une inconnue, dans un lieu inconnu il commence son séjour en refusant tout ce qui lui est proposé : tentatives de sa grand-mère de communiquer, profiter de l'environnement de l'océan. Mais un jour sa grand-mère lui remet un carnet appartenant à sa mère, lorsqu'elle était jeune et dans lequel elle a dessiné des baleines dont une avec laquelle elle semble avoir un lien particulier. Dès lors, grâce à une rencontre avec Marina, fille de marin, et les récits que lui fait sa grand-mère sur le sujet, il va commencer à être fasciné par une baleine particulière. Il se persuade sa recherche des baleines et l'état de sa mère sont liés.
Un découverte bouleversante de l'univers marin, et du monde sauvage et animal. On comprend très bien le saisissement que peut être une rencontre dans leur cadre de vie naturel de grands animaux. Peu à peu aussi on perçoit combien Rio se sent responsable de sa mère et de sa santé, combien en dette morale envers sa mère, il ne s'autorise pas à être un enfant, et à s'émerveiller et à vivre...
Ce séjour qui va amener des changements de vie est pour lui l'occasion, de trouver des repères, des soutiens dont il n'a pas pu bénéficier jusqu'alors et de comprendre qu'il ne peut pas tout résoudre pour sa mère, que des éléments qui ne sont pas de sa volonté, de son ressorts doivent être pris en charge par d'autres personnes. Il va pouvoir vivre sa vie de jeune homme, encore enfant.
E bien sûr on apprend beaucoup de choses sur les baleines !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne l'ai pas quitté entre le début de ma lecture et la fin. C'est un roman jeunesse donc il se lit vite et en plus il est illustré. Et j'adooore les illustrations, qui donnent vraiment vie au récit. Elles sont magnifiques.

J'ai adoré plonger dans cette aventure avec Rio, et je me suis sentie en connexion avec lui tout du long. le petit mot de l'autrice m'a également beaucoup touché. C'était une très belle histoire, qui laisse aussi matière à réflexion.

Le climat et son impact sur le monde entier, sur l'humain mais aussi et surtout sur la faune qui n'a rien demandé et qui n'est pas responsable de ce carnage. La pollution, le réchauffement climatique et les petites actions que l'on peut faire pour, à notre échelle, atténuer la déchéance de notre planète. Tout ça, c'est pas forcément explicite dans le récit, mais ça permet d'amener le sujet et d'en discuter avec ses proches ou avec ses élèves ! C'est d'ailleurs un roman que je conseille fortement pour les C.D.I. et les bibliothèques !

Bref vous l'avez compris : je suis totalement in love de cette histoire et je vais très certainement lire bientôt l'autre roman de l'autrice, lui aussi engagé mais cette fois-ci du côté des ours
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
"Rio et la baleine perdue", un roman de Hannah Gold, superbement illustré par Levi Pinfold. Cet ouvrage met en exergue les relations (mère & fils / grand-mère & petit fils / père & fille / garçon Rio & fille Marina / humains & animaux). par l'amitié, le rapprochement intergénérationnel, la maladie. Il montre également l'engagement des différents personnages à protéger la nature par l'implication de ceux-ci au sein d'une organisation HappyWhale (qui existe réellement !). L'océan, la rencontre avec les baleines sont des moments forts du livre ; d'autant plus forts qu'ils sont partagés entre les divers personnages principaux ou secondaires.. On peut regretter les moments d'inconscience de Rio et l'absence du père. Néanmoins, Hannah Gold sait rappeler par les adultes (Fran, la grand-mère et Birch, le père de Marina) que la mer est dangereuse et qu'il faut savoir connaître les limites. J'ai apprécié la note de l'autrice en fin d'ouvrage qui apporte un éclaircissement sur son intérêt sur les baleines et surtout que "le pouvoir de changer les choses vient avec la connaissance". Ainsi, l'auteure encourage le lecteur à "observer la nature et à être un scientifique citoyen". Ce livre est très inspirant...
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de coeur pour ce magnifique roman!
Rio vit avec sa maman malade et est envoyé chez sa grand mère maternelle qu'il ne connait pas au bord de la mère. Ce jeune Rio est un jeune un peu triste et qui s'inquiète beaucoup pour sa maman.
Peu à peu il va rencontrer Marina une jeune fille passionnée par les océans et les baleines.
Il va avec elle, découvrir le monde des océans et surtout avoir une passion pour les baleines.
Un roman tellement bien écrit, qui parle d'amitié, de solidarité, de relation mère-fils et grand-mère-petit fils, d'écologie, d'écologie, d'info sur les baleines...
Bref, un roman vraiment très sympathique à lire et où j'ai eu dû mal à quitter tellement j'ai apprécié ma lecture.
Avec de très belle illustrations dans l'histoire.
Je vous le recommande !!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Rio est parti vivre chez sa grand-mère à Ocean Bay, tandis que sa mère est à l'hôpital, à essayer de se soigner de sa dépression chronique. Il découvre là-bas les souvenirs d'une mère qu'il n'a jamais connu, notamment ceux d'une petite fille qui adorait dessiner des baleines. Une tout particulièrement d'ailleurs, Bec Blanc. Rio se met en tête de la retrouver, de la prendre en photo pour les envoyer à sa mère, et ainsi lui redonner le sourire. Sauf qu'à ce moment-là, l'état de sa mère s'aggrave, et Bec Blanc disparait...
Un très beau petit récit d'aventure qui nous permet, au travers de Rio, d'apprendre beaucoup de choses sur les militants qui sillonnent les mers pour protéger les baleines. Un propos aussi très intéressant sur les maladies mentales, et sur les conséquences sur les proches, qui est tout à fait accessible à des enfants. Et enfin de très belles illustrations qui ponctuent le roman. Bref, pas grand à redire, si ce n'est que l'histoire est assez mélancolique, à éviter pour des enfants un peu trop sensibles. Pour le reste, je recommande vivement ce roman qui m'a permis de découvrir cette autrice qui semble avoir à coeur la cause animale, si je m'en réfère à son précédent roman.
Commenter  J’apprécie          00
Rio, le jeune personnage principal de cette histoire est très attachant. Tout d'abord, il est entièrement centré sur sa maman qu'il soutient d'un amour infaillible. de plus, il fait preuve d'une grande maturité pour un adolescent de son âge. En effet, il se retrouve en Californie, dans un environnement et avec Fran, sa grand-mère, qui lui sont inconnus. le lien qui va se tisser avec elle s'avèrera profond et tendre. On sent cette femme présente, bienveillante tout en faisant preuve de discrétion et de retenue pour laisser le temps à son petit-fils de lui faire confiance, de la connaître. Elle va l'aider à mieux comprendre ses questionnements, ses colères, ses peurs et ses doutes sans jamais se substituer à sa mère.
Rio rencontre aussi Marina et son père qui vont lui révéler tous les secrets des baleines (dont on bénéficie en tant que lecteur). Ces deux êtres vont jouer un rôle essentiel en lui permettant de grandir, de devenir plus fort et de découvrir un véritable don.
Roman initiatique très accessible aux plus jeunes, l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Je recommande chaudement à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}