Critique de MuBoDoc

Rio, obligé de séparer de sa mère qui doit être hospitalisée, va passer un temps long chez sa grand-mère avec laquelle il n'a pas de relation. N'acceptant, ni la séparation, ni la vie chez une inconnue, dans un lieu inconnu il commence son séjour en refusant tout ce qui lui est proposé : tentatives de sa grand-mère de communiquer, profiter de l'environnement de l'océan. Mais un jour sa grand-mère lui remet un carnet appartenant à sa mère, lorsqu'elle était jeune et dans lequel elle a dessiné des baleines dont une avec laquelle elle semble avoir un lien particulier. Dès lors, grâce à une rencontre avec Marina, fille de marin, et les récits que lui fait sa grand-mère sur le sujet, il va commencer à être fasciné par une baleine particulière. Il se persuade sa recherche des baleines et l'état de sa mère sont liés.
Un découverte bouleversante de l'univers marin, et du monde sauvage et animal. On comprend très bien le saisissement que peut être une rencontre dans leur cadre de vie naturel de grands animaux. Peu à peu aussi on perçoit combien Rio se sent responsable de sa mère et de sa santé, combien en dette morale envers sa mère, il ne s'autorise pas à être un enfant, et à s'émerveiller et à vivre...
Ce séjour qui va amener des changements de vie est pour lui l'occasion, de trouver des repères, des soutiens dont il n'a pas pu bénéficier jusqu'alors et de comprendre qu'il ne peut pas tout résoudre pour sa mère, que des éléments qui ne sont pas de sa volonté, de son ressorts doivent être pris en charge par d'autres personnes. Il va pouvoir vivre sa vie de jeune homme, encore enfant.
E bien sûr on apprend beaucoup de choses sur les baleines !