Critique de thburdet

(Lu en VO)
J'avais 16 ans quand Nirvana et la vague de groupes de Seattle qui l'a accompagné ont explosé à la face du Monde... j'ai eu un peu de mal à assimiler le "grunge"... que je mets entre guillemets car le terme a un peu servi de fourre-tout pour un certain nombre de groupes qui, à part le fait de mal s'habiller et de faire du bruit, n'avaient pas tant de choses en commun !
J'étais sans doute un trop jeune fan de metal pour me rendre compte du rafraîchissement que ces groupes amenaient à un rock américain qui s'enlisait dans le maquillage et le "larger than life".

J'ai appris à apprécier certains de ces groupes plus tard, sur la durée, comme Alice in Chains, Soundgarden puis, encore plus tard, Pearl Jam.
Mais j'avais et j'ai toujours du mal à comprendre ce qui distinguait Nirvana.
Ce n'est à mon avis pas une plus grande qualité musicale... c'est un peu plus sûrement le sort tragique de Kurt Cobain qui n'a pu franchir la fameuse barre des 27 ans... mais pas que... Nirvana avait en effet déjà plus de succès que les autres groupes de la vague.

Cet ouvrage de Danny Goldberg, ancien manager du Groupe, m'a justement permis de mieux appréhender la spécificité de ce groupe qui savait combiner comme nul autre rébellion punk et mélodies pop, avec une réelle sensibilité quant aux évolutions sociétales et, plus particulièrement, quant à la cause du féminisme.

De là à faire de Cobain le personnage culte qu'il est devenu, je persiste à trouver qu'il y a une exagération certaine.