Critique de Cielvariable

Ce roman est l'un de mes coups de coeur de l'année pour les romans jeunesse. Il est drôle, touchant, intrigant, différent de ce qu'on lit habituellement et il ne traîne jamais en longueur même s'il contient un grand nombre de pages. Bien sûr, le personnage principal, une adolescente qu'on sait (même si ce n'est pas mentionné clairement) atteinte d'un trouble du spectre autistique. Puisque c'est l'une des narratrices du roman (en alternance avec le conseiller pédagogique qui s'occupe de son dossier), c'est donc son point de vue surprenant qui colore l'histoire. L'autre personnage important, le conseiller, est un vrai raté qui en fait le moins possible dans le cadre de son travail et qui va voir sa vie complètement chamboulée par cette adolescente spéciale maintenant orpheline.

C'est dans la même veine que des romans comme "L'incident bizarre du chien pendant la nuit", "Le monde de Marcelo" ou "Le théorème du homard", c'est-à-dire des histoires qui auraient pu être banales si le principal antagoniste n'avait pas été aux prises avec un TSA, mais qui au contraire présentent les choses avec une perspective qui déconcerte, fait sourire à coup sûr et touche le lecteur.