Critique de docidf

Résumé : Willow Chance est une jeune américaine de 12 ans surdouée. Elle se passionne pour le chiffre 7, les pathologies, la botanique et le jardinage qu'elle pratique scientifiquement chez elle. Tout cela ne facilite pas les relations avec ses camarades et, dans son nouveau collège, malgré son envie, elle n'arrive pas à se faire des amis. Accusée à tort d'avoir triché, elle est envoyée chez Dell Duke, un conseiller en éducation. Là, elle va croiser des adolescents, qui comme elle, sont perçus comme asociaux et en grandes difficultés scolaires et elle va se lier d'amitié avec Mai, une jeune fille d'origine vietnamienne plus âgée qu'elle. Malheureusement ses parents se tuent dans un accident de la route et Willie, n'ayant aucune famille proche, se retrouve seule. Mai arrive à convaincre sa mère de recueillir Willow et de tromper les services sociaux sur l'état de leur logement et de leur situation financière pour éviter que Willow ne parte dans une famille d'accueil

Mots clés : DEUIL / AMITIE / DIFFERENCE / RESILIENCE / ENFANT PRECOCE / CONTE PHILOSOPHIQUE / SOLITUDE / SOLIDARITE
Commentaires : On peut craindre au début du récit que l'auteur n'utilise le génie de Willow, qui la coupe des autres enfants, pour décrire des lubies sensées être drôles. Mais ses différents centres d'intérêts et notamment sa passion du jardinage qui la rattache à la vie vont provoquer une sorte de renouveau pour elle et pour son entourage. Car Willow, malgré l'immense drame qui la touche, ne va pas se renfermer sur elle-même et pour faire face à une réalité insoutenable, elle va se battre mais autant pour elle que pour les autres. Et elle va provoquer « de petits miracles » dans la vie de son entourage, sans pouvoir magique mais grâce à son intelligence, sa tendresse, sa bonne volonté et son attention aux autres. Ce roman est sentimental mais pas larmoyant et la manière très particulière de Willow d'appréhender les choses et les gens, sa façon de penser font que son monde intérieur est très riche et poétique et que l'on éprouve beaucoup de sympathie pour elle. Cette histoire, optimiste et un peu idéaliste, permet de débattre de sujets graves : l'importance de la famille, de l'amitié, de la solidarité, les conséquences de nos choix de vie, la responsabilité que nous avons les uns vis-à-vis des autres, la valeur de l'argent, l'intégration de chacun dans un groupe ou dans la société, la protection de la nature, l'estime de soi et l'hygiène.

Pistes de discussion

• Est-ce que Willow rejette les autres jeunes ?
• Est-ce que vous avez déjà rencontré une fille ou un garçon qui ressemble à Willow ?
• Pourquoi Mai s'intéresse-t-elle à Willow ?
• Qu'est-ce qui permet à Willow de survivre à ce drame ?
• Que pensez-vous de la technique de Dell Duke de mettre les gens dans des cases ?
• Que pensez-vous de la générosité de Pattie ?
• le jardinage a-t-il vraiment des vertus ?
• Willow désire-t-elle changer la vie des autres ?
• Pourquoi a-t-elle une telle influence sur ceux qu'elle rencontre ?
• Est-ce que vous pensez que ce récit est réaliste ?