Critique de Melou13

Geisha (芸者) littéralement « personne qui pratique les arts ».
Femme à la beauté renversante, femme artiste qui divertit des hommes fortunés dans un jolie kimono raffiné. La beauté seule ne suffit pas, l'excellence s'acquiert par l'apprentissage des arts traditionnels japonais comme la danse et la musique. La séduction aussi est tout un art, la séduction par des sous-entendus, tout en subtilité et délicatesse pour attirer l'homme convoité.

Chiyo est vendue par son père à une Okiya ( 置屋), une maison de Geisha, du quartier de plaisir de Kyoto. Nous pénétrons avec elle dans cet univers mystérieux et secret. Adieu, petite maison ivre de son enfance, son ancienne vie est enterrée comme son nom qui sera désormais Sayuri. Et puis vient une rencontre qui fait battre le coeur un peu plus fort. Désormais, l'initiation à l'art d'être une geisha à un seul objectif pour Sayuri : la liberté, la liberté d'aimer.

Ce roman historique d'Arthur Golden écrit sous forme de mémoire est très bien documenté. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage et tous les détails sur les rituels et coutumes des geishas. Le style poétique et imagé rend l'histoire d'autant plus passionnante. N'oublions pas cependant, que la réalité en ce qui concerne les conditions de vie d'une geisha sont beaucoup plus glauques et tragiques. Il s'agit avant tout d'esclavage et de prostitution. L'auteur embellit un peu trop le tableau à mon goût mais mis à part ce point, ce roman a tout pour plaire et m'a conquise.
Une belle immersion dépaysante et envoûtante au pays du soleil levant !