Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman très prenant raconté sous forme de mémoires. Arthur Golden a réussi avec brio à nous dépeindre la vie des geishas, ces femmes Japonaises qui vivaient de leurs arts et de leur conversation, qui tenaient compagnie aux hommes dans les salons de thé et les soirées. Elles avaient un quotidien bien rempli entre les cours de danse, de chant, de shamisen (instrument japonais), l'habillement et le maquillage qui prenait un temps fou etc.
L'auteur nous a fait entrer dans un milieu clos et dur et où la compétition est omniprésente : tout est bon pour réussir, la perfidie, les coups bas et la jalousie sèment d'embûches le chemin de notre jeune Sayuri.
Il nous a également fait découvrir le quartier de Gion à Kyoto, qui prenait réellement vie sous nos yeux grâce à ses descriptions très détaillés.
Je me suis beaucoup attachée à notre narratrice, portée par les aleas de la vie et les coups du destin. Son évolution est assez incroyable et sa détermination lui a permis d'avancer plus qu'elle ne l'aurait imaginé. J'ai particulièrement aimé les sentiments purs qu'elle ressent pour le président.
L'auteur a fait de sacrées recherches pour nous donner autant de détails, que ce soit sur la vie des geishas, leur quotidien, comme leur façon de s'habiller, etc.
Je sais que les geishas font partie de la culture japonaise, mais elle m'ont tout de même fait penser à des "femmes-objets", et j'ai été un peu choquée de la compétition et des enchères des hommes pour le mizuage de ces femmes (parlons crûment, le dépucelage). de même, le fait qu'elles cherchent un danna (un homme pour les entretenir) me gêne un peu. Mais il n'empêche que beaucoup d'entre elles étaient très intelligentes et douées pour de nombreux arts.
Je conseille vivement cette lecture qui s'inscrit dans les histoires que j'aime : le destin d'une femme forte qui essaiera de s'en sortir.