Critique de finitysend

Bon , …
Comme le dit l'éditeur , nous sommes à l'aube de Wacrafft , donc avant le jeux .
Je trouve ce teste complètement lisible sans avoir la moindre culture générale relevant de l'univers du jeux .
J'en ai un peu certes , mais très peu en toute franchise .
C'est un bon planète opéra dépaysant . C'est aussi latéralement une sorte de fiction « préhistorique » et c'est enfin , un roman post-apocalyptique .
Je l'ai trouvé bien écrit , de bons dialogues , des personnages bien caractérisés , des descriptions solides , un récit vivant et plein d'énergie .
L'étrangeté des Orc ( des aliens ) est rendue finement , habilement , et de façons agréablement ponctuelle .
Ce monde n'est pas le nôtre , le lecteur le ressent suffisamment pour faire une véritable ballade sur un monde étranger , situé à des années lumières .
Ce monde se meurt et la vie semble devoir disparaitre de sa surface qui est en proie à des changements spectaculaires ou bien aussi à des changements modestes , mais non moins mortels , des changements insidieux . Bref ; l'avenir est sombre .
La tragédie descend très progressivement au fil des pages et au grés des saisons ( principalement hivernales ) qui deviennent de plus en plus difficiles , de plus en plus étonnantes et de plus en plus violentes at âpres .
Ce monde est gelé , c'est rafraichissant , sourires , mais principalement , on se dira que l'âpreté de l'univers transpire à chaque page , avec une note dramatique et tragique alternativement . Cette dynamique soutenue qui repose sur le tragique , implique efficacement le lecteur dans le destin de ces bestioles .
Des êtres qui sont autrement , beaucoup moins sympathiques .
Je ne me souvient pas d'avoir déjà lu un récit post-apocalyptique en contexte « préhistorique « et je dois dire que j'ai bien aimé cette expérience .
La note science-fantaisie est discrète et bien amenée . le lecteur imaginera subjectivement des ressorts variés , pour potentiellement lui donner un sens dans le réel de son expérience de lecture ou dans son souci de rationaliser les données qui émanent du texte , ceci, en faisant des liens spontanés avec par exemple : des croyances , des problématiques de niveaux de développement technique variés , de confrontations culturelles … et autres …
Le personnage principal du roman est vraiment solide et touchant .
Ses questionnements sont éloquents et ils peuvent conduire à des réflexions intéressantes , sur la responsabilité des leaders politiques , sur celle des chefs et enfin sur la capacité différentielle de résilience des peuples , face à l'adversité brutale d'un univers qui s'effondre .
Bref , ce n'est pas le planète opéra du siècle , mais c'est un roman post-apocalyptique et une aventure absolument sympathique .