Critique de akhesa

Pour l'auteur,l'holocauste n'est pas le produit du nazisme mais de la societe allemande en general;dont le nazisme ne firent qu'exploiter l'antisemitisme déjà virulent.Se penchant sur les cas des préparateurs,il veut montrer que ces derniers,contrairement aux idees recues et les défenses avancees par les meurtriers eux-mêmes,ne furent pas les victimes apeurees et dépourvues de choix d'un regime repressif brutal mais,au contraire,les complices volontaires et actifs de cette vaste entreprise de destruction.L'holocauste fut une entreprise allemande,les décisions,les plans,ressources et la majorite de ses exécutants allemands.
L'aspect repetitif de tout est franchement lourd.Surtout,tirer des conclusions sur le comportement de tout un peuple en general,non seulement a partir de simples exemples tires de cas extremes mais,surtout,sans dire un mot sur ce qui pourrait servir de contre-arguments fait de sa these une grosse caricature.
En somme,si l'auteur n'aide pas trop a expliquer l'holocauste;son livre reste a lire,ne serait-ce que parce qu'il demontre qu'il n'y a rien de tel qu'un racisme"benin",peuvent porter en eux les germes a des entreprises plus vastes et macabres.Une lecture certes agacante pour ses cliches,mais malgré tout derangeante et glacante