Critique de gaelledujardin

Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je souhaite pour commencer mes vacances en beauté et fêter le retour du doux soleil automnal vous parler de ma dernière lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma copine @bianca_lit. Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, un voleur au bal" de Julia Golding et je peux vous dire que c'est un petit coup de coeur !
Conviée au bal de leur ancienne école, Cassandra, la soeur de Jane, oblige sa cadette à l'accompagner malgré ses réticences. Qu'y a-t-il de pire que de se ridiculiser sur la piste de danse devant une troupe de jeunes galants ? Par chance, la soirée prend vite un tour plus intéressant lorsqu'un collier de diamants d'une valeur inestimable est dérobé à l'une des invitées. Jane s'empresse alors de mener l'enquête pour démasquer le voleur...
J'avais découvert cette nouvelle série de romans jeunesse cet été et j'avais tout de suite été séduite par l'idée d'une Jane Austen de 13 ans, effrontée, intrépide et téméraire se lançant dans la résolution de mystères ! Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance peuplée de personnages qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de "Raison et sentiments", mon roman préféré de l'auteure, alors forcément, encore plus que le précédent, ce tome-ci m'a complètement emportée, captivée, embarquée, au point que j'étais tiraillée entre l'envie de le dévorer et le besoin de me freiner pour rester le plus longtemps possible entre ses pages si cosy !
Si ce roman a pour cible principale les enfants à partir de 9 ou 10 ans, je dois vous avouer que pour moi, ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Jane passent forcément à côté de la double lecture, des petits clins d'oeil et des subtilités que nous propose l'auteure. Aussi, je dirai que pour les janeites, c'est un délice, un bonheur et qu'il est un incontournable pour les fans. Et pour les autres, il vous fera passer indubitablement un superbe moment grâce à son écriture fine, drôle, précise et très addictive qui vous t'appelera les meilleurs cosy mysteries.
Petit plus pour les fans du Colonel Brandon, un personnage porteur du même nom et des mêmes valeurs ! On sent que certainement, l'auteure est amoureuse de ce personnage austenien et a tenu à lui rendre un subtil et doux hommage qui ne peut que faire sourire et attendrir.
En bref, encore une superbe lecture, une saga qui se dévore et dont on se délecte en espérant pouvoir vite poursuivre l'aventure aux côtés de cette jeune et attachante héroïne que l'on aurait tellement aimé rencontrer ! Vivement le tome 3!