Critique de MarieLywood

Comme très souvent j'ai commencé la lecture de ce roman vierge de tout information à son sujet. C'est ainsi que j'ai été surprise tout d'abord de me rendre compte qu'il est en général classé en littérature jeunesse puis de découvrir le thème abordé. A mi-chemin entre différents programmes télévisés actuels qui nous proposent de regarder des personnes sur une île déserte soit tenter de survivre ensemble soit s'affronter pour qu'à la fin “il n'en reste qu'un !” (je vous laisse deviner de quoi il s'agit…), on se rend compte que les producteurs n'ont rien inventé. En 1954, William Golding fait échouer sur une île déserte tout un groupe de jeunes garçons britanniques de six à treize ans. Après un temps de solidarité, s'ensuit le temps des affrontements entre les deux clans menés d'un côté par Ralph et de l'autre par Jack. Chaque tribu représente une vision différente de la survie : faire du feu pour espérer se faire voir par des secours potentiels ou chasser pour se nourrir. Avec un enjeu majeur “être le chef”, celui qui décide et celui qui est respecté.

A travers ce groupe d'enfants qui a de plus en plus de difficultés à respecter les règles connues et établies par les adultes, William Golding montre la fragilité de la civilisation et la facilité avec laquelle chacun de nous peut se soumettre à la loi du plus fort tant qu'elle protège ses intérêts et sa propre survie.

Si j'ai trouvé la première partie un peu longue et peu dynamique, j'ai beaucoup plus apprécié la suite de l'histoire dans laquelle l'auteur a très bien su faire monter la tension.
Je reste très surprise que ce roman soit catégorisé pour les enfants à partir de 13 ans (âge des principaux personnages) vu la violence dont il est emprunt. L'auteur ne dissimule pas les instincts les plus primitifs que certains cachent au fond d'eux-mêmes (ou pas) et qui peuvent se révéler dans des situations particulières. A tel point que je me suis demandée si ces enfants allaient réellement pouvoir s'en sortir. le roman reste très sombre et propose de vrais pistes de réflexions qui demandent un accompagnement pour les adolescents qui souhaitent le découvrir.