Critique de StCyr

StCyr
05 février 2024
Dans le second tome de la Trilogie maritime, intitulé Coup de semonce, le navire sur lequel vogue Edmund Talbot vers un avenir plein de promesses, est en panne. En cause, nulle mise en panne, savoir l'action de disposer les voiles de manière à ce que le voilier n'avance pas, nenni, le bateau est tributaire du calme plat d'une mer d'huile. Effet collatéral, sous cette latitude la coque se voit bientôt colonisée par des algues, entravant plus encore les capacités de mouvement d'un navire qui ne brillait déjà pas par ses performances nautiques. Pire, au premier coup de tempête, victime de l'impéritie du lieutenant de quart, le bateau subit de très graves avanies, Talbot manquant d'être complètement estourbit. Seul rayon de soleil, l'approche d'un navire ami annonçant la fin de la guerre et la défaite de "Boney", embarcation à bord duquel Talbot connait le coup de foudre pour une belle orpheline, mais le bateau reprend sa route pour l'Inde. Voilà notre ami triplement groggy : le coeur brisé, se ressentant toujours d'un chef contusionné et à moitié abruti par le trop régulier recours à l'élixir parégorique. Vu le délabrement du navire qui réduit ce qui devait être une glorieuse traversée vers une carrière prestigieuse, en une lente dérive ouvrant sur le grand nulle part, et l'état borderline de Talbot, pas besoin d'être grand clerc pour supputer qu'il s'en faut de beaucoup avant que notre jeune aristocrate occupe ses hautes fonctions administratives.

En panne. Avec coup de semonce, l'habile et intriguant huit clos initié dans Rites de passage tombe dans une zone anticyclonique de calme plat d'un roman maritime assez convenu, grevé de sa cargaison de termes nautiques incompréhensibles pour le terrien lambda. Bien que beaucoup de zones d'ombres persistent, promesse de révélations stupéfiantes à venir, on peut dire que Coup de semonce est un coup de pétard mouillé.