Critique de Radwan74

En ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre : est-ce que la couverture n'est là que pour attraper le fan de X-Files pour parler d'OVNI, de fantômes et toutes sortes de sujets sur le paranormal, ou est-ce que l'on a droit à une analyse ésotérique des épisodes de X-Files ?
Et bien on se rapproche de cette seconde réponse où, a travers des épisodes emblématiques, on étudie différentes expériences de phénomènes paranormaux ou de sujets à la limite de la science : la réincarnation avec l'épisode « Roland », les êtres étranges et l'hibernation avec « Eugène Tooms », les manipulations génétiques avec « Eve », la vie inconnue avec « Quand vient la nuit » et « projet arctique »...
Pour le côté série TV, on retrouvera les conclusions des affaires avec les rapports de la main de Mulder et de Scully et des dialogues entre les 2 protagonistes qui rappelleront de beaux souvenirs aux fans, de la nostalgie même.
Pour le côté ésotérisme, on retrouvera le résumé d'affaires plus ou moins célèbres (affaire Roswell, loups-garous, bigfoot, fantômes, miracles...), même si certaines parties prêtent à sourire, je trouve le ton de l'auteur plutôt juste, avec une volonté de ne pas trop viré dans le sensationnel, d'expliquer les faits, d'essayer d'y apporter une réponse la plus juste possible... et c'est dans cela que l'on retrouve l'esprit X-Files avec un Mulder voulant croire mais qui sait faire la part des choses, et une Scully qui s'appuie sur des faits, sur la science pour comprendre avant tout.
C'est plutôt un ouvrage réussi avec cette thématique pas évidente à traiter.