Critique de Virgule-Magazine

"Je suis né il y a treize ans, le 5 mai 1955. Cinq. Cinq. Cinq. Cinq. Ça fait penser à Sing Sing. Alors mes parents m'ont appelé Chantin." le jeune Chantin habite à Paris, dans les beaux quartiers, où ses parents sont concierges, et les événements de mai 1968 (car nous sommes en 1968) n'ont guère perturbé sa tranquille existence. En revanche, lorsque Chantin rencontre Janet, une adolescente qui vient d'emménager dans l'immeuble, c'est une autre histoire : il découvre tout à coup (de foudre) l'amour, et, dans la foulée, les Pink Floyd, Jimmy Hendrix, la pop, le rock, Londres, ses Fish & Chips, ses hippies…

L'avis de Cécile, 12 ans : Voici un livre sur l'amour à l'adolescence parmi tant d'autres : il n'est pas très original. le thème n'est pas mal, mais les sentiments forts ne sont pas assez bien exprimés.

L'avis de la rédaction : Un récit tendre et émouvant, comme le Coeur d'artichaut du héros, et plein d'humour, même si le ton est un peu forcé sur la fin.