AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211081030
147 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/03/2006)
2.88/5   4 notes
Résumé :

Il est bien tranquille, Chantin, dans son cocon, avec son papa cinéphile, sa maman concierge, experte en spaghetti au vinaigre, et Martine, la fille de l'épicier, qui l'abreuve des aventures de son hamster entre deux crises de nerfs.Et puis un jour, son regard croise celui d'une brune brûlante comme celles qu'il va voir au cinéma. Elle s'appelle Janet. Elle vient d'emménager dans l'immeuble. Chantin va découvrir avec elle, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
"Je suis né il y a treize ans, le 5 mai 1955. Cinq. Cinq. Cinq. Cinq. Ça fait penser à Sing Sing. Alors mes parents m'ont appelé Chantin." le jeune Chantin habite à Paris, dans les beaux quartiers, où ses parents sont concierges, et les événements de mai 1968 (car nous sommes en 1968) n'ont guère perturbé sa tranquille existence. En revanche, lorsque Chantin rencontre Janet, une adolescente qui vient d'emménager dans l'immeuble, c'est une autre histoire : il découvre tout à coup (de foudre) l'amour, et, dans la foulée, les Pink Floyd, Jimmy Hendrix, la pop, le rock, Londres, ses Fish & Chips, ses hippies…
L'avis de Cécile, 12 ans : Voici un livre sur l'amour à l'adolescence parmi tant d'autres : il n'est pas très original. le thème n'est pas mal, mais les sentiments forts ne sont pas assez bien exprimés.
L'avis de la rédaction : Un récit tendre et émouvant, comme le Coeur d'artichaut du héros, et plein d'humour, même si le ton est un peu forcé sur la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ashallayne
  20 août 2018
C'est un roman qui trainait dans ma bibliothèque depuis environ 10 ans, une relique !
En plein dans une pavasse assez exigeante, j'ai voulu faire une pause jeunesse facile et rapide à lire.
Je n'ai malheureusement pas accroché, et le fait que j'ai beaucoup attendu pour le lire n'y est pour rien.
On suit Chantin, un jeune garçon au coeur d'artichaut qui vit son premier amour. Il n'est pas très fin, et sa vie est plutôt fadasse. Je ne me suis pas attachée à lui ni aux autres personnages. Janet, sa dulcinée, est une vrai peste, qui joue avec les sentiments de Chantin.
Cette lecture a au moins eu le mérite de me vider l'esprit. Dommage que je sois restée de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
Culturopoing
  17 juin 2011
Un coeur d'artichaut, tout le monde sait ce que c'est. C'est un petit être sensible au coeur mou et poilu qui fond dès qu'une fille ou un garçon mord dedans (et s'en met plein les dents). Accessoirement, dans le roman de Gérard Goldman, coeur d'artichaut s'appelle aussi Chantin. Il vit lointainement l'épopée soixante-huitarde parisienne depuis la loge de gardien de ses parents dans un immeuble cossu du XVIème arrondissement. Pas de quoi grimper sur les barricades. de toute façon, Chantin est bien trop préoccupé par l'arrivée dans l'immeuble de Janet pour s'inquiéter de politique. Après tout, comme aurait aussi pu le dire Rimbaud : on n'est pas sérieux quand on a… treize ans.
Lisez la suite de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   13 novembre 2017
Je suis né il y a treize ans, le 5 mai 1955. Cinq. Cinq. Cinq. Cinq. Ça fait penser à Sing Sing. Alors mes parents m’ont appelé Chantin.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4248 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre