Critique de Carolinehb

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Bouquins littérature de m'avoir permis d'accéder à la lecture de ce livre, finaliste du prix Pulitzer 2023. C'est cette mention qui m'a donné envie de le lire. En effet, je lis ces livres pour leur engagement et leur qualité.

Les sujets de racisme, les racines guatémaltèques du narrateur et son travail en tant que journalistes sont intéressants. L'évocation de contextes historiques et politiques auraient pu être enrichissant pour ma culture personnelle.

Malheureusement, je n'arrive pas à rentrer dans le récit.

Le début du livre commence un peu brutalement, on a l'impression d'arriver au milieu d'une histoire. Puis il nous parle de sa vie, alors qu'aucune accroche nous donne spécialement envie de connaître ce narrateur qui nous est inconnu. On ne veut pas forcément en savoir plus, cela ne nous regarde pas.

Le récit est décousu, les transitions inexistantes. On passe parfois du coq à l'âne. Les paragraphes sont des pavés, les phrases à rallonge ne me permettent pas de reprendre mon souffle. Les références culturelles sont tellement nombreuses et servent presque de ponctuation à tel point que c'est presque gênant... Il y a par exemple un moment où il parle d'une ex petite amie en la comparant à un Jackson Pollock et à un animal peu flatteur.

De plus, il parle de plusieurs femmes en même temps, ce qui donne l'impression qu'il joue sur plusieurs tableau ; ce qui n'est pas très agréable à lire en tant que femme.

Les contextes historiques sont évoqués avec une rapidité fulgurante, dans des phrases d'une longueur étourdissante. J'aurai apprécié qu'il prenne plus de temps pour évoquer des passages de l'histoire ou des enjeux politiques sur lequel le lecteur n'est pas au point.

Je vais essayer de redonner une chance à ce livre; mais ce sera probablement une lecture que je terminerai en diagonal.