Critique de kayou04

Il n'y a rien à critiquer sur ce livre, tout simplement parce qu'il fait partie de ces livres qu'on devrait lire et ne pas lire. Lire : car pour étudier la comédie italienne et ses stéréotypes, il n'y a pas mieux. Ne pas lire : car justement, tout est prévisible dès la première scène. Une cité est en proie à l'envahisseur et doit se préparer à un long siège. Les enfants des chefs de clans respectifs s'aiment. Goldoni ne révolutionne rien avec cette pièce, qui pour parler franchement, n'est pas sa plus fameuse. La guerre : disons, que la gageure est de montrer la guerre sur un espace restreint, qui est celui de la scène de théâtre. On ne voit rien, et ne sommes en présence que de commentaire sur l'action guerrière. Pas un chef-d'oeuvre, pas non plus un raté car conforme aux exigences du théâtre de cette époque. Parlons plutôt d'une pièce neutre, qui ne fait ni avancer, ni reculer la littérature.