AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On se retrouvera : L'amour au-delà de l'enfer (10)

Vends ce que tu possèdes et achète des livres, enjoint un vieux dicton juif. Le livre n'est-il pas au cœur de tout ce que nous sommes ?
Commenter  J’apprécie          70
Les Ukrainiennes m’avaient adoptée. Elles avaient enfin trouvé, dans cet univers misérable, une prisonnière qu’elles pouvaient à bon droit regarder comme inférieure ; j’étais devenue leur Juive.p135
Commenter  J’apprécie          60
Le rejet, la négation, la haine de l'autre, c'est en fin de compte le rejet, la négation, la haine de soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Comme devait l’affirmer, plus tard, un témoin : « Celui qui n’a pas vu Auschwitz ne connaît pas Auschwitz ; mais celui qui y est entré n’en sortira jamais ».
Commenter  J’apprécie          30
Moi non plus, je n'ai pas oublié le numéro de ma cellule à Fresnes : la 420. La geôle voisine était occupée par Geneviève Anthonioz-de Gaulle, la nièce du Général, qui fut déportée ensuite à Ravensbruck. (...)
Quand je parvins à entrer en contact avec elle, en frappant moi aussi sur les tuyaux, elle sembla réticente à me considérer comme membre d'un réseau. Elle me considérait d'abord comme Juive. Elle me dit un jour en guise de consolation :
-Vous verrez, après la guerre, ce sera différent.
Autrement dit : "L'antisémitisme aura disparu." Belle espérance déçue, apparemment. Car soixante ans après Hitler, il me semble que l(antisémitisme est toujours là, et qu'il ne disparaîtra pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          10
Cette scène représente ce que j’ai pu appeler tantôt ma « première vaccination », tantôt mon « dépucelage ». J’étais bel et bien en train de perdre mon innocence. Et mes toutes dernières illusions n’allaient pas tarder à voler en éclats.p107
Commenter  J’apprécie          00
Geneviève Anthonioz-de Gaulle qui s’adresse à Madeleine : Vous verrez, après la guerre, ce sera différent. Autrement dit : « L’antisémitisme aura disparu. » Belle espérance déçue, apparemment. Car soixante ans après Hitler, il me semble que l’antisémitisme est toujours là, et qu’il ne disparaîtra pas de sitôt. p90
Commenter  J’apprécie          00
– Nous avons brisé la chaîne du malheur. Nous sommes la preuve que tout peut arriver. Oui, tout. Même le meilleur.p22
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé que le mieux était de poursuivre ce travail que nous avions commencé ensemble. Et maintenant que notre livre s'achève, je me sens prête à lui dire à mon tour, comme lui-même autrefois sur la rampe, à Auschwitz, après la descente du train:
-On se retrouvera.
Commenter  J’apprécie          00
Comme chaque jour, une foule anxieuse se bouscule aux lourdes barrières en bois dressées devant le Lutetia. La façade blanche et cossue de l'hôtel s'élève au-dessus d'une masse humaine uniforme et sombre hérissée de mains blanches agitant des photos. Les gens crient des noms de disparus; et leurs plaintes résonnent sur le boulevard Raspail comme l'écho d'un chant désespéré.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Madeleine Goldstein (1) Voir plus

    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}