Critique de collectifpolar

J'ai découvert Guy-Philippe Goldstein il y a une douzaine d'année avec son premier roman Babel Minute Zéro publié à l'époque chez Denoël dans la collection thriller. J'avais déjà été sous le choc de se tout premier roman écrit par un jeune trentenaire. Un thriller politique d'une actualité électrisante aujourd'hui qui mettait en scène un duel diplomatique entre les États-Unis et la Chine. Et quand on voit ce qui se passe actuellement, on peut dire que notre jeune auteur avait déjà vu juste alors que moi simple lectrice j'avais pris cela pour de l'anticipation.

Aussi quand en 2017 sort Sept jours avant la Nuit, je suis impatiente de me replonger dans l'esprit tortueux de Guy-Philippe Goldstein.
Ici j'ai retrouvé Julia O'Brien, agent des services de renseignements américains déjà héroïne de Babel Minute Zéro. Mais ici Julia n'est plus le bon petit soldat sous influence qu'elle était. Elle a pris de l'assurance, elle est surtout plus autonome, plus affirmée, plus crédible sans doute aussi.
Je suis passé de la menace chinoise vu dans Babel minuit zéro à une menace venue d'Inde. En effet, à peine libérée des geôles russes, l'officier du renseignement américain Julia O'Brien est chargée d'une mission des plus délicates. Elle doit empêcher un groupe d'extrême droite hindou d'exécuter sa menace : anéantir une grande ville grâce à l'arme atomique mise au point à partir d'uranium dérobé dans les stocks de l'Etat indien.
On l'oublie trop souvent mais l'Inde comme son voisin le Pakistan sont des pays qui possèdent depuis bien longtemps l'arme nucléaire. Cette arme qui a elle seule peut anéantir notre planète ou simplement accélérer une autre menace qui pèse sur nous, le changement climatique. Car outre la destruction massive des populations c'est aussi la destruction de l'éco-systhème et l'impacte environnemental qui auraient des conséquences sur notre vie de tous les jours.
À la croisée des changements géopolitiques et des risques informatiques, Sept jours avant la Nuit plonge au coeur de la faille qui pourrait mettre fin à notre civilisation.
Goldstein nous embarque dans une histoire à tiroir mais ce qui impressionne chez lui c'est sa capacité à rendre plausible une histoire aussi compliquée. Il est question ici aussi technologie moderne, de cybercriminalité. Et notre auteur nous offre plus de six cents pages menées tambour battant à la manière des meilleurs spécialistes américains du genre.
Un thriller techno-politique qui utilise le romanesque pour décrire les nouvelles menaces des extrémismes nationalistes et religieux dans le contexte de la mondialisation.
Une course contre la montre de plus 650 pages.
Le pire est-il à venir sur cette bonne vieille planète Terre ?
La question est posée...
Lien : https://collectifpolar.com