AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


J'ai eu la chance d'avoir l'abonnement que proposait Les moutons électriques pour 6 mois comme cadeau de noël. J'ai reçu cet ouvrage, le premier de l'abonnement, début janvier et l'ai lu dans la foulée. Je ne connaissais pas cette auteure américaine et je lirais certainement d'autres de ses ouvrages avec plaisir.

Le roman se déroule dans notre monde en 1999 aux États-Unis. Il prend pour point de départ des livres pour enfants écrits par une écrivaine célèbre dont le modèle a été son fils et se déroulant dans le pays imaginé. Une journaliste écrivant un livre sur le sujet est amenée à rencontrer le fils de l'écrivain et à découvrir des éléments nouveaux sur le pays imaginé. le thème principal du livre est très intéressant: si les livres connus pour enfants avaient été inspirés par les enfants eux mêmes et des aventures qu'ils avaient réellement vécues ? Ainsi tous les mythes que l'on connait au travers des livres pour enfants que ce soit Peter Pan, Alice au pays des merveilles ou Bilbo, seraient liés entre eux. J'ai trouvé ce sujet particulièrement captivant pour un roman de fantasy urbaine. L'aspect mythologie est vraiment au coeur du roman et cela est aussi très bien traité.

Les lieux ont aussi une grande importance dans le roman et certains endroits auxquels on ne prête d'habitude pas attention sont remis en valeur par l'auteure. L'univers décrit est vraiment bien ficelé avec un savant mélange entre notre quotidien et les mythologies que l'on peut connaitre. Les livres pour enfants sont ainsi revisités et tout se tient de façon cohérente. J'ai vraiment beaucoup apprécié tout cet univers créé par l'auteure et l'utilisation de la mythologie.

Cependant, le roman n'est pas parfait même s'il est vraiment d'un très bon niveau. Les personnages féminins sont beaucoup plus travaillés que les masculins presque inexistants et réduits un peu trop à des stéréotypes. L'auteure s'attarde beaucoup plus sur le personnage de Ruthie qui est au coeur du récit et Jerry qui avait un fort potentiel est mis de côté au fil de l'histoire. Comme le rythme est assez rapide, cela ne gène pas vraiment mais j'aurai aimé un peu d'équilibre dans le traitement des personnages.

La fin de l'histoire accumule un peu trop de choses, cependant,le rythme étant assez intense, le livre se lit vite et on ne s'ennuie pas une seconde. On est très vite happé par l'histoire et on plonge dans le monde souterrain aussi facilement qu'Alice suivant le lapin blanc.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman surprenant à plus d'un titre et qui mixe avec réussite le quotidien et les mythes pour créer un univers vraiment fascinant. Certains points auraient pu être améliorés mais le mystère et l'enchantement prennent très vite le dessus pour notre plus grand plaisir. À noter que l'objet livre est vraiment très beau comme c'est toujours le cas chez Les moutons électriques.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}