Critique de Amara152

Un des meilleurs romans de la saga ! Très documenté, on y apprend tout sur la vie des premiers colons du Nouveau Monde, et sur l'histoire de ce grand pays encore sauvage que se disputent anglais et français, sur fonds de manipulations des peuples indiens autochtones.
C'est un pavé certes mais quel fleuve d'informations ! toutes savamment imbriquées pour former la trame d'un récit romanesque qui puise sa force dans l'union réussie des personnages réels de la grande histoire avec ceux de la fiction qui apparaissent tellement authentiques avec leurs lignes de forces et leurs failles face à ce pays rude et superbe qui ne fera aucune concession, un pays qui forge des êtres forts en les éprouvant à l'extrême.
Il ne s'agit pas comme on veut trop souvent le faire croire, d'un roman comme il en existe tant avec des héros en pleine maîtrise d'eux-mêmes, et jouant un rôle de composition dans un décor de carton pâte, et loin de là !
On les voit lutter, combattre l'adversité, souffrir et renaître .. Ce sont plutôt des anti héros magnifiques d'humanité qui choisissent de vivre libres et qui acceptent d'en payer le prix.