AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ckdkrk169


Un bon moment de lecture pour un livre qui est à la fois une romance et un roman historique et social. J'ai pris du plaisir à suivre les aventures d'Angélique, qui nous entraînent des bas-fonds de Paris jusqu'à Versailles. Les principaux ingrédients : de l'aventure, des intrigues, des personnages réels mis en scène pour servir l'histoire et du rythme. de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de la lecture .
L'histoire d'Angélique que l'on pense connaître au travers des films est plus détaillée dans le livre et apporte un éclairage complémentaire sur cette période. Au début du livre, Angélique est veuve, son mari a été brûlé comme sorcier. Restée seule avec ses deux jeunes enfants et ruinée, elle doit faire face. On suit son combat pour s'en sortir et donner un avenir à ses enfants. Depuis la Cour des miracles, en passant par la vie de commerçante puis de bourgeoise, petit à petit elle va regagner sa position.
L'auteur nous livre à la fois une description des pauvres, des petits commerçants mais aussi des grands bourgeois déjà puissants et de la royauté.
Angélique se révèle une redoutable femme d'affaire qui va lui permettre de s'élever dans la société. Elle côtoie aussi des grandes dames cultivées comme Madame de Sevigné, Ninon de Lenclos et la veuve Scarron.
Un beau portrait de femme et de la société du dix-septième siècle, fouillé, documenté : une plongée instructive dans cette époque .
La lecture est très fluide grâce au style impeccable et une belle langue.
Même si on a vu les films, ce récit est complémentaire et instructif.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}