Critique de Cunctasimia

Quand je repense à ce livre, je me retrouve, instantanément, transporté dans ce paysage blanc, immaculé, entouré de milliers de rennes. Je sens déjà le souffle de cette brise, fraîche et saisissante. J'entends au loin les chants nénets se rapprocher. Je plonge mes mains dans la neige et je sens sous mes doigts la texture spongieuse du lichen. Dès lors je me souviens de l'île de Kolgouev, monde perdu au bout du Monde. Aussitôt, j'éprouve la nostalgie de ce bout de terre prisonnier des glaces polaires.

Pour entrer dans ce livre, il faut accepter de lâcher prise, de tout oublier. Il faut s'abandonner à l'auteur et à son obsession documentaire. Véritable travail ethnographique, la description des moindres détails de cet univers brut nous laisse une image empreinte d'un réalisme saisissant où rêves et cauchemars se rencontrent, parfois avec violence, où faits historiques et folkloriques s'entremêlent, fusionnent, nous enivrent de ce récit onirique.

Ce livre n'en est pas un, c'est un voyage. On a beau le refermer entre deux lectures, on reste malgré tout absorbé par l'immensité du Nord. Un voyage intérieur, spirituel, une quête de soi.