AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Cette saga de 1120 pages.....conte avec une terrifiante intensité la Tragédie Russe, après l'avènement de la dictature bolchevique .
Comment écrire un commentaire sensé après un tel déferlement d'émotions?
A travers cette fresque historique entre dimension documentaire et littéraire , conçue dans les années 60, diffusée sous le manteau..... puis publiée enfin en 1992 , nous découvrons des destins entrelacés et les derniers feux d'une noblesse héroïque et d'une intelligentsia idéaliste qui tentent de survivre dans la nouvelle réalité du pays " la terreur stalinienne ".

Qu'adviendra t- il d'eux qui ont basculé définitivement dans la camp des vaincus?

Ils sont poursuivis par la Guépéou , dénoncés ,exilés, persécutés, fusillés...... .....
Ceux qui survivent , une foule de personnages, vivent un quotidien harassant, vendent leurs maigres biens pour résister à la faim et à l'indigence, ont interdiction de travailler, sous prétexte de non qualification requise, en réalité pour leurs racines et leur histoire .
Aux abois, en proie à des dénonciations, des interrogatoires arbitraires, traqués,-- ---on leur extorque des déclarations mensongères ----aucun d'entre eux n'échappera au rouleau compresseur soviétique .
L'auteur, la petite fille du compositeur Nicolaï -Rimski - Korsakov a connu un destin éprouvant et tragique. A l'aide d'une écriture élégante, elle conte l'histoire - un témoignage fort,- des femmes de la famille Bologovski, happées par l'histoire .

Dans cette oeuvre , Il. s'agit des souvenirs de " Russes Blancs ", dont l'auteur fait partie, qu'elle a recueillis .( la vie réelle et les faits sont tirés des années 1930 et 1940 )
Liola, dont la mère était l'épouse d'un officier de la Garde Impériale , contrainte de collaborer avec la Guépéou, sous le nom de camarade" Oeillet" , Assia , sa cousine, musicienne, joueuse de piano, , l'infirmière Iolotchka à qui l'affection conjugale, l'attitude maternelle et l'amour des enfants sont étrangers, il lui manque une sérieuse dose de féminité, ....Oleg, l'un des derniers officiers du tsar et bien d'autres personnages......
Une intrigue romanesque prenante , haletante , digne des grands romans russes.
L'auteur décrit ces nobles déchus tombés dans la tourmente de l'histoire....
De nombreuses références musicales et culturelles affleurent au sein de cette saga, une belle brochette de musiciens : Schumann, Wagner, Chopin, Bach, les airs d'opéras de Moussorsgski, et de Rimsi- Korsakov, la littérature Russe et Française, Européenne, Anatole-France , Émile Zola et bien d'autres, des Poètes Russes, aussi, Alexandre -Pouchkine ...
Une lecture captivante au coeur de ces vies tragiques et mouvementées, ô combien, où poésie , culture , musique, religion, ont la part belle !
Où la prison, l'angoisse , des conditions de vie pénibles et illusoires, submergeaient les rescapés de cette folie stalinienne où , souvent tous ceux qui les aimaient avaient péri.!
Une dimension à valeur d'épopée , un témoignage vrai au souffle puissant , où la vie ne valait pas un kopeck.....pour cette " camelote bourgeoise " surnom dont la Guépéou les affublait !!
C'est aussi une sublime histoire d'amour et de passion, au coeur de ce drame intense !
Pour ceux que la longueur n'effraie pas .....
Ce n'est que mon avis , bien sûr.
Commenter  J’apprécie          455



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}