Critique de Ninaalu

Je vous présente un roman graphique qui fait écho à cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et effectivement on en a gros. Car si notre situation est plus enviable qu'au siècle dernier : on a le droit de travailler, de voter et d'avoir un compte en banque, les inégalités femmes/hommes sont encore extrêmement présentes et fortes.

Parmi les sujets que l'autrice illustre dans des saynètes d'une ou deux pages : les violences conjugales et sexuelles, la taxe rose, le coût des règles et de la contraception, les injonctions à la féminité et à la maternité, la grossophobie, le validisme, l'avortement, l'homophobie, les différences salariales, etc. Néanmoins, en miroir l'autrice évoque aussi la virilité toxique et les injonctions que subissent les hommes. Il y a aussi des histoires avec des personnes qui soutiennent : il y a de l'espoir et il repose beaucoup sur la sororité.

Alors lisez cette BD pour réfléchir encore plus à ces sujets et offrez-là à ceux qui pensent encore que les femmes portent plainte pour viol pour s'enrichir, qu'elles l'ont bien cherché et que la charge mentale est un mythe...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..