Critique de Geolivres

Lecture intéressante et enrichissante, synthèse des différentes situations géopolitiques à l'oeuvre actuellement dans l'espace-monde. Seul bémol, parce que daté de 2018, la crise du COVID, qui a quelque peu modifié la trajectoire de certains scénarii, notamment celui de la mondialisation et par voie de conséquence, l'analyse de la situation de la Chine. Comme souvent lorsqu'il s'agit de faire de la prospective géopolitique, les évènements se passent rarement comme prévus par les analystes or, s'agissant du géant chinois on assiste désormais, suite au COVID, plutôt à un renforcement du contrôle et de la mainmise politique via une limitation des mobilités par le biais d'un usage détourné des quarantaines sanitaires et à une reprise en main du capitalisme.
Bien sûr tout cela l'auteur ne pouvait le savoir d'avance et l'on ne peut le blâmer néanmoins comme toujours avec ce genre d'ouvrages, il faut essayer de les lire au moment où ils sortent au risque de les trouver parfois un peu "daté" sur certains sujets.
Enfin, sur le fond, il reste tout à fait pertinent et d'actualité.