Tallandier (17/01/2019)
3.89/5   60 notes
Plus rien ne semble réguler la bonne marche de la planète : rupture d’accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties libérales, basculement géoéconomique vers l’Asie, menaces nationalistes, risques écologiques, politique du tweet… Le monde est-il devenu incontrôlable ?

Avec son double regard d’historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart éclaire la transformation inédite des rapports de force internationaux... >Voir plus
Que lire après L'affolement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LE GRAND DEMANTELEMENT

Dix chapitres pour comprendre les forces à l'oeuvre alors que nous assistons à un changement de paradigme historique.
Toute l'architecture géostratégique issue de la deuxième guerre mondiale se défait sous nos yeux.
Ce que les USA de Barack Obama avaient entamé courtoisement, les USA de Donald Trump le continuent rageusement. le centre de gravité se déplace vers l'extrême-orient. Les trois grands fauves veulent désormais avoir les mains libres. La réponse européenne
restant inexistante, nous nous condamnons à la "finlandisation.".
Ce contexte que Thomas Gomart le qualifie, à très juste titre, de "moment machiavélien" c'est à dire de moment de dangereuse incertitude dans un monde redevenu activement dangereux.
Les thématiques abordées dans son ouvrage-depuis les lames de fond-écologie/pollution/economie, migration, cyber espace- jusqu'aux secousses issues de foyers incendiaires encore localisés-Moyen Orient, Afghanistan/Pakistan, Corée du Nord-en passant par le phénomène terroriste-donnent des clés lucides pour comprendre les évènements qui se produisent.
Il en ressort une sorte de logique (et non de rationalité) qui fait craindre le retour d'une guerre de haut niveau d'intensité où on ne comptera plus par dizaines, centaines ou milliers de morts mais bien par millions.
"L'affolement du Monde", livre très pédagogique, simple d'accès, facile à lire, est un livre très utile.
L'"affolement du monde" passe en revue, avec un oeil français, "dix enjeux géopolitiques". Il vise à contribuer à une prise de conscience urgente pour les Français : l'évolution accélérée du monde remet en causes leurs certitudes et menace gravement leur avenir. le repli est vain et l'ouverture, qui reste entièrement à imaginer, exigera beaucoup d'efforts.
Je recommande vivement la lecture de l'ouvrage à qui ne suit l'actualité que de loin et/ou au travers du prisme de médias plus portés à commenter les disputes gauloises que l'évolution du monde. L'"affolement du monde"est très documenté : rappels historiques, y compris les évènements les plus récents, chiffres, cartes.
Toutefois les dix enjeux m'ont paru très inégalement approfondis. Excellent chapitre sur la Russie (la spécialité de Thomas Gombart). En revanche, tout ce qui a trait à la digitalisation générale du monde ma paru bien général.
Dans un épilogue de seize pages, l'auteur donne les orientations qu'il estime que la France devrait suivre.
J'ai regretté que l'ouvrage, qui fait légitimement une large place à l'érudition, ne comporte pas plus de ces idées impertinentes qui nous aident parfois à sortir du cadre pour mieux voir un problème.
Lecture intéressante et enrichissante, synthèse des différentes situations géopolitiques à l'oeuvre actuellement dans l'espace-monde. Seul bémol, parce que daté de 2018, la crise du COVID, qui a quelque peu modifié la trajectoire de certains scénarii, notamment celui de la mondialisation et par voie de conséquence, l'analyse de la situation de la Chine. Comme souvent lorsqu'il s'agit de faire de la prospective géopolitique, les évènements se passent rarement comme prévus par les analystes or, s'agissant du géant chinois on assiste désormais, suite au COVID, plutôt à un renforcement du contrôle et de la mainmise politique via une limitation des mobilités par le biais d'un usage détourné des quarantaines sanitaires et à une reprise en main du capitalisme.
Bien sûr tout cela l'auteur ne pouvait le savoir d'avance et l'on ne peut le blâmer néanmoins comme toujours avec ce genre d'ouvrages, il faut essayer de les lire au moment où ils sortent au risque de les trouver parfois un peu "daté" sur certains sujets.
Enfin, sur le fond, il reste tout à fait pertinent et d'actualité.
Une introduction à la géopolitique du point de vue Français. Utile pour ceux qui veulent en savoir plus et connaître l'impact des différentes relations internationales et de leurs évolutions actuelles.

On y trouve les suspects habituels: la Chine, la Russie, les US mais aussi les changements climatiques et biodiversité, le contrôle des espaces (mer, air, spatial et numérique), les guerres qui se multiplient, l'Europe et les choix stratégiques à faire, la guerre commerciale, la méditerranée et le Moyen Orient et le lien entre immigration et le sentiment identitaire.

Personnellement j'ai pris conscience de l'importance de la domination de la mer. Il m'a semblé que l'impact de l'accès à l'eau potable était peu évoqué mais sinon c'est un excellent ouvrage de généralisation et une introduction.

Après cet ouvrage, vous aurez le choix d'aller creuser les points abordés. En ce qui me concerne cela sera Amartya Sen, Identité et Violence.

Je finis par une citation qui ne fait pas vraiment rêvée sur notre époque.

"A chaque phase de la mondialisation correspond une innovation : la caravelle fut le navire des grandes découvertes, la marine à vapeur celui des empires coloniaux et le porte conteneurs celui de la mondialisation actuelle."
Un livre très intéressant sur la situation du monde à date et les perspectives à court, moyen et long termes. Son avantage : il es assez facile à lire, assez complet (on ne peut jamais l'être totalement) et donne une vue assez large sur ce qui peut nous attendre. J'en ressors avec un sentiment confirmé que des déflagrations (guerres locales ou plus) peuvent éclater dans les année à venir et de plus sérieuses à 10/20 ans.
Ses limites : d'abord parce qu'il se périme vite (le Covid n'existe pas) et ensuite parce qu'il est dense et riche : à la fin, cela devient confusant. On perd le fil.
Un livre qui remet bien les choses en perspective.

Comme le remarque le politiste bulgare Ivan Krastev :" les visages de Janus de la globalisation sont ceux du touriste et du réfugié".