AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


Thomas Gomart est d'abord un spécialiste de la Russie mais cela ne l'empêche pas d'être directeur de l'IFRI et d'avoir une vision panoramique des relations internationales. Son dernier essai fait le tour des ambitions plus ou moins cachées de neuf grandes puissances, classées selon leur principal terrain d'action : la Terre pour Chine, Russie et Allemagne, La Mer pour USA, Royaume Uni, Inde et enfin le ciel pour les états « religieux » Iran, Turquie et Arabie Saoudite.
A cela il faut ajouter l'impact de ces ambitions sur la France et les conséquences possibles sur ses propres enjeux.

Pour ceux qui suivent l'actualité internationale ils ne trouveront pas de révélations sensationnelles mais une synthèse très claire, pertinente et actualisée (l'auteur tient compte des conséquences de la guerre en Ukraine) ainsi qu'une mise en perspective des axes d'effort de ces pays.
Il en ressort que, si l'on fait abstraction de l'Allemagne, du Royaume Uni et de la France, les pays étudiés sont tous belliqueux avec des guerres en cours ou sur le point de l'être, avec en particulier l'approche du « big clash » entre la Chine et les USA. T.Gomart décrit calmement un monde qui est tout de même au bord de l'explosion, nous sommes loin de la fin de l'Histoire promise en 1991 et à laquelle seule l'Europe a cru.

Au premier rang des facteurs de tension : l'énergie, tous cherchent à sécuriser leurs approvisionnements ou à faire de leurs ressources une arme géopolitique. Mais même si par miracle chacun disposait de toutes les énergies dont il a besoin, il resterait de puissants facteurs de désaccord sur lesquels T.Gomart n'insiste pas assez à mon goût, à savoir la religion et la philosophie politique.
L'Occident considère trop souvent qu'il n'a pas d'ennemis sauf pour la guerre commerciale, or en réalité il est désigné comme ennemi par les états non démocratiques et par l'islam. On a trop longtemps cru que faire du business avec un pays faisait de lui, sinon un ami, du moins un partenaire paisible, l'actualité nous montre qu'il n'en n'est rien.
Le retour à la guerre après 70 ans de paix est dur à admettre mais il faut regarder les choses en face, pour la France devenue nation secondaire la réalité s'impose, pour défendre ses intérêts ou ses alliances le recours aux armes redevient probable.

Lecture à conseiller à tout ceux qui veulent se faire des idées fiables sur l'état du monde, tout au moins sur les nations qui mènent le bal.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}