Critique de princessecop

Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui retour de lecture du nouvel opus de Laure Gombault
« Vis à vis » un livre qui se lit facilement et rapidement, un très beau livre, un vrai coup de coeur.
Avec « Vis-à-vis », l'autrice hérouvillaise Laure Gombault nous offre un septième livre. Encouragée en 2022 par le prix du roman social, elle creuse la question de l'intime.
Résumé : de nos jours, Paris, rue de la Petite Pierre. Un homme et une femme s'épient derrière leurs fenêtres. Lui, dans la force de l'âge, rédige des articles pour des revues d'art et se couche chaque soir en fixant une peinture, fasciné par l'oeil d'un cerf. Elle, férue de littérature, fraîchement débarquée du Maroc, n'autorise que la visite de sa soeur et se confie à un lapin en peluche. Cloîtrés dans leurs appartements respectifs, la peur les empêche d'en sortir. Sauront-ils l'affronter ?
Laure a une plume magique qui nous transporte, nous transcende. Elle nous emmène dans des univers différents. J'ai adoré ce nouvel opus, Vis-à-vis.
C'est une histoire de vie, magnifique. Un style très travaillé, une écriture rigoureuse, fluide, ciselée, d'une humanité et d'une élégance propre à l'autrice. Laure a beaucoup de talent, elle nous plonge dans les méandres des tourments qui peuvent habiter des êtres blessés.
Les protagonistes Victor et Samia évoluent dans une histoire d'amour naissante. Ce sont deux êtres au passé très douloureux. La peur des autres et de soi-même. La difficulté à affronter des traumatismes. le goût de l'art et de la littérature vont les rapprocher progressivement. L'autrice nous dévoile l'intrigue morceau par morceau, le suspense est bien maitrisé, bien ficelé de bout en bout, tout au long de l'ouvrage. Les personnages se dévoilent petit à petit et la curiosité du lecteur va également crescendo.
Victor vit enfermé dans son appartement à Paris. Il est marqué par un traumatisme qui l'empêche d'affronter la vie, le regard des autres dans la rue, il ne sort pas de chez lui et ne trouve de réconfort que dans la lecture.
Samia habite dans un immeuble en vis-à-vis de l'immeuble de Victor, elle a vécu un traumatisme, un événement tragique, de ceux qui engendrent la culpabilité et la peur de vivre. Elle vit retranchée dans son appartement, ne recevant que les visites de sa soeur Jasmine qui lui apporte des livres et de quoi se nourrir. La littérature est son refuge.
Les deux protagonistes s'observent et observent la vie dans la rue derrière leurs fenêtres… au fil des jours ils s'épient l'un et l'autre, puis commencent timidement à se saluer. Ces deux êtres abîmés par la vie arriveront-ils à de reconstruire ? À s'extraire de leurs peurs et de leur enfermement ?
Ce roman m'a beaucoup touchée tant par la profondeur du récit, que par la douleur des personnages. L'analyse psychologique est extrêmement ciselée, pointue, Laure est douée pour sonder la profondeur des âmes et le respect de l'intime ! Ce roman est poignant, bouleversant, original (il sort des sentiers battus), subtil, un coup de coeur à découvrir absolument ! Bravo Laure Mariaclara Bauceré