Critique de Polars_urbains

Depuis « L'homme qui tua Liberty Valence » tout cinéphile sait que dans l'Ouest, la légende l'emporte généralement sur les faits. C'est à la façon dont se forgent les légendes que s'intéresse Adrien Gombeaud dans « 30 secondes en Arizona », un excellent petit ouvrage de la collection Ciné voyage chez Espaces et signes. Trente secondes, soit le temps qu'aurait duré le combat opposant à O.K. Corral (Tombstone) les frères Earp et Doc Holliday à la bande des frères Clanton. Un des duels les plus célèbres de l'histoire de l'Ouest américain, maintes fois adapté au cinéma (l'auteur a recensé pas moins de 12 films entre 1932 et 2017) et même évoqué dans les séries télévisées Star Trek et Dr Who !

« Chaque ville a une histoire. Tombstone a une légende ». La petite ville de l'Arizona proche de la frontière mexicaine est entrée dans la mythologie de l'Ouest américain en 1881, après que Wyatt Earp, aventurier et chasseur de bisons devenu défenseur de l'ordre, ait décidé de nettoyer Tombstone d'une bande de caïds éleveurs (et voleurs) de bétail. Si le duel d'O.K. Corral a bien eu lieu (comme la vendetta menée par Wyatt Earp qui s'ensuivit), c'est la littérature et le cinéma qui feront la gloire de Tombstone et transformeront un règlement de comptes somme toute banal en l'un des duels les plus célèbres de l'Ouest.

Adrien Gombeaud s'est rendu à Tombstone pour juger sur place ce qu'est devenue la ville du fait de sa célébrité. Il a visité les lieux mythiques, des saloons au journal local, rencontré quelques habitants pittoresques « transformés » en Earp et Holliday, assisté à la reconstitution du duel à l'usage des touristes, visité les boutiques de souvenirs… Construit comme un reportage « 30 secondes en Arizona » est riche d'interviews, de plans, de photographies, de références historiques et de nombreuses citations extraites de films - « Règlement de comptes à O.K. Corral » pour le plus connu mais aussi « La poursuite infernale » de John Ford, entre autres pépites.

Dans une collection consacrée aux lieux de l'histoire du cinéma, le livre d'Adrien Gombeaud est aussi une plongée dans l'histoire de l'Ouest américain et d'une Amérique attachée à la liberté et aux grands espaces. Combat entre la justice et le crime, le duel d'O.K. Corral reste un des thèmes les plus forts d'un genre dont le succès ne se dément pas et « 30 secondes en Arizona » offre un panorama complet de l'évènement et de toute la légende qui viendra l'entourer.

Merci à Babelio de m’avoir proposé de faire une critique de ce livre.