Critique de Pecosa

Suite de Reina Roja, Loba Negra est un bon cru. Les personnages, Antonia Scott, et Jon Gutiérrez, le Basque Bondissant, gagnent en profondeur, L'intrigue quant à elle, gagne en piquant quand l'improbable duo doit s'attaquer aux différentes mafias qui gangrènent Marbella. Et il y a de quoi écrire, tant la réalité dépasse la fiction. Corruption, racket, trafic d'êtres humains, prostitution, Juan Gómez-Jurado plante son intrigue dans une ville devenue au fil des années le territoire des Russes (prostitution), des marocains (haschisch), des Albanais (vols)… Loba Negra montre de quelle manière la Costa del Sol fonctionne comme une gigantesque machine à laver pour blanchir l'argent sale. Mais l'auteur fait aussi la part belle à l'humour et aux chansons, on s'amuse en tombant sur certaines paroles comme l'antique Veneno en la piel de Radio Futura au détour d'un chapitre.
L'intrigue est bien construite, la porte est ouverte pour une suite et fin de ce qui est donc la trilogie Antonia Scott (Rey Blanco prévu pour novembre 2020)
C'est le quatrième roman de Juan Gómez-Jurado que je lis. L'auteur s'améliore d'année en année, Loba negra est sans doute son meilleur roman.