Critique de Selkis

Une vraie découverte que cet auteur espagnol. A peine fini le tome 1 que je suis déjà impatiente d'attaquer le tome 2 de cette trilogie : suspense, psychologie, personnages spéciaux, hors du commun, attachants. Ils ont presque plus de défauts que de qualités – apparemment – mais sous la carapace se cachent des fragilités, des défauts, la culpabilité, le besoin de tout donner
Il y a tout d'abord Jon Gutiérrez : un policier basque, un super bon flic – de Bilbao – qui a fait une énorme bourde et est mis à pied. Et c'est si grave qu'il risque même de se retrouver en prison Tout partait d'un bon sentiment mais quand on fait des magouilles avec des preuves… faut pas se faire pendre… Jon est homosexuel, leveur de pierres, il vit avec sa Maman
Il y a Antonia : Une femme avec un QI extrêmement élevé, une mémoire impressionnante qui se souvient de tout ce qu'elle a lu, qui vit coupée du monde depuis que l'amour de sa vie, Marcos, est dans le coma et qui ne communique par écran interposé qu'avec sa grand-mère de 93 ans qui vit à l'autre bout du monde. Mais une fois qu'elle accepte de s'impliquer dans la résolution de l'affaire (des affaires) elle ne lâche pas le morceau et carbure à mille à l'heure
Il y a un personnage mystérieux, un homme de l'ombre, Mentor, qui promet à Jon une mission qui lui permettrait de faire passer sa faute aux oubliettes
Il y a un journaliste hargneux qui veut la peau de Jon Gutiérrez; un vieux de la vieille
Il y a la guerre des polices et le Capitaine Parra et son équipe.
Et il y a Ézéchiel, dont le surnom est inspiré par le prophète.

Il y a l'amour et l'argent… Et une question : que vont privilégier les protagonistes : la vie humaine ou celle de leur réussite?
Et il y a les traumatismes de l'enfance …
Le compte à rebours est enclenché …
Les références au cinéma qui donnent des idées à notre duo atypique…

Et une fois encore, j'aime la littérature ibérique… et je suis curieuse de voir ce que cela va donner en série car effectivement cela s'y prête extrêmement bien.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..