Critique de Labullederealita

Kuala Lumpur se transforme en Kuala L'impure sous la plume endiablée et acidulée de Brian Gomez.

Terry est dans une impasse, sa carrière de bluesman ne mène à rien, il va se marier avec Linda qu'il trouve de plus en plus insupportable. Ses amis lui organisent un enterrement de vie de garçon et l'un d'eux joint un proxénète pour offrir le temps d'une nuit, une fille à Terry. Ning est une jeune femme thaïlandaise qui se prostitue pour offrir un avenir stable et honnête à sa fille. Elle se retrouve nez à nez avec un client dont elle a déjà expérimenté la violence, elle n'a d'autre choix que de se défendre. Sur le lit se trouvait un sac contenant plusieurs millions de dollars, elle s'en saisit et s'enfuit. Elle doit rejoindre son prochain client, Terry. Les deux sont laissés seuls par les amis de Terry, moment de gêne pour Terry et d'inquiétude pour Ning. Ils décident de partir de la chambre et de retrouver les amis de Terry. Ils les découvrent assassinés. S'ensuit le début d'une véritable course poursuite !

Terry et Ning doivent apprendre à se faire confiance et à compter l'un sur l'autre pour échapper à la mort. A leur poursuite : un terroriste cherchant à tuer les infidèles, un journaliste nombriliste et opportuniste, un policier à la botte d'extrémistes religieux et le proxénète de Ning. Ils seront aidés et accompagnés de Chua, un chauffeur de taxi qui voit autant de théories du complot qu'il n'y a de nuages dans le ciel et de Pak Jam, le propriétaire du bar où jouait Terry, un homme simple et bienveillant.

On va de courses poursuites en courses poursuites, l'auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle, l'action se déchaîne. Il nous entraîne dans un récit certes loufoque mais ô combien humain. On s'attache aux personnages et on espère qu'ils s'en sortiront !

À travers ce roman, Brian Gomez dépeint une Malaisie corrompue, où des groupuscules tentent d'imposer leur loi, où des communautés se jaugent et se défient. La différence n'est pas acceptée et chaque personne doit entrer dans un seul et même moule. Notre bande de personnages atypiques et marginaux exposent tous ces traits de la société malaisienne à travers leur périlleuse aventure.
Lien : https://www.labullederealita..