AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blamblinou


En faisant cette bande-dessinée, Lucile Gomez avait envie de partager ses connaissances en faveur de l'accouchement physiologique. Elle rappelle dès le début que la grossesse et l'accouchement ne sont pas des maladies, et donc n'ont pas forcément besoin d'être aussi médicalisés qu'ils le sont aujourd'hui. Avec humour et bienveillance, elle souhaite redonner aux femmes les clés de leurs corps, afin qu'elles puissent faire les choix entourant leur accouchement en toute connaissance de cause. Parmi les explications scientifiques et physiologiques, on retrouve des conseils, qui peuvent aisément se résumer (ainsi qu'elle le fait parfaitement à la fin de l'ouvrage) en grandes lignes qui peuvent guider un accouchement physiologique, et même en cartes de supers pouvoirs, à emporter lorsque l'on part à la maternité, par exemple. Bien sûr, il n'est pas question pour elle d'imposer son idée de l'accouchement naturel, ni même de culpabiliser les femmes qui n'ont pas pu ni même voulu accoucher sans médicalisation excessive. Elle souhaite simplement rappeler aux femmes que leurs corps sont faits pour accoucher, qu'elles ont le pouvoir de le faire, et que l'on peut donc arrêter de voir tout ce qui entoure la grossesse uniquement à travers les yeux des médecins. Son souhait, finalement, c'est que chacune ait la possibilité d'accoucher comme elle le souhaite.

Les illustrations sont pleine de vitalité, diffusant la bonne humeur au fil des pages. Lucile Gomez s'amuse à instaurer un dialogue entre elle et son chat, qui apporte les questionnements sceptiques, fréquents lorsque l'on commence à parler d'accouchement naturel. Si c'est très didactique, permettant un jeu de questions-réponses qui rythme le texte, ce dialogue apporte aussi beaucoup d'humour. Pour les passages un peu plus techniques, des jeux de mise en page empêchent le propos de devenir rébarbatif. On sent la volonté de faire un ouvrage plein de bienveillance et de positivité.

Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose en lisant cette bande-dessinée, puisque j'avais déjà lu un peu sur le sujet avant mon propre accouchement. Cependant, les ouvrages que j'avais lus jusque là étaient des essais, dans un langage qui n'est pas forcément accessible à tout le monde. Cette bande-dessinée est donc idéale pour vulgariser ce propos, et le mettre à la portée de femmes qui n'auraient pas envie de compulser des ouvrages scientifiques. Ce travail de vulgarisation me paraît nécessaire, et je salue donc le travail de l'autrice et de l'éditeur. J'aurais malgré tout tendance à trouver à cette bande-dessinée quelques longueurs, les choses se répétant parfois un peu trop longuement, d'autant qu'un autre tome sur l'application de ces supers pouvoirs et d'ores et déjà annoncé. Ceci dit, c'est le seul reproche que j'ai à faire, et c'est donc au final un bilan plus que positif !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}