Critique de Medulla

Une lecture en demi-teinte de ce roman graphique prêté par un pote. La démarche est louable, celle de valoriser l'accouchement comme un acte naturel et dédramatiser cet événement clé dans la vie de certaines femmes. J'ai beaucoup aimé le dessin et la composition. Très actuel, plein de mouvement et de caractère, le graphisme porte le récit des deux personnages, l'auteur et son double diablotin, un petit chat. Je suis plus réservée sur le contenu très feel good, limite naif à mes yeux qui arrose de bons sentiments et de bonnes paroles l'accouchement. Peut-etre que mes lunettes sont trop médicalisées comme le sous-entendrait la BD, peut être suis je échaudée par les récits de mes amis, mes tantes, ma mère, mes collègues... Certaines ont été choquées par la douleur, la violence et parfois sont passées non loin d'histoires dramatiques pour elles et leurs petits. Heureusement que le médical était là.
Je me dis quand même qu'il est bien de savoir que tout peut bien se passer, je regrette néanmoins le manque d'objectivité sur l'histoire réelle de la péridurale, sur le fait que la femme, physiologiquement, a perdu des facilités pour accoucher à partir du moment que Sapiens s'est mis debout. Bref plein d'autres éléments pour donner à voir la nature sous ce qu'elle est aussi cruelle et pas toujours tendre.
Bonne lecture