Critique de Ellanamamanda

Une BD très intéressante sur la réalité de l'accouchement physiologique : c'est possible et vous en êtes capable ! L'autrice explique en mêlant histoire de la gynécologie et dernières actualités comment la péridurale et la césarienne sont devenues « à la mode » en France, reléguant les autres possibilités d'accouchement au Moyen-Âge – accouchements alternatifs qui continuent pourtant d'être pratiqués dans toute l'Europe du Nord et nombre de cultures n'ayant pas accès à notre technologie, pour des résultats souvent meilleurs. Alors, on fait quoi ?

L'autrice mise sur l'information : l'important est que chacune sache ce dont elle est vraiment capable, et comment le corps médical peut vraiment les aider (spoiler alerte : pas à coup de pression psychologique ou de déambulation à 15 dans la salle d'accouchement). Une fois forte de ces informations, à chaque de décider librement, sans être jugée.

Il est question dans cette BD de la douleur de l'accouchement, et plus encore, de la peur de la douleur, volontiers véhiculée par les proches mais aussi par le corps médical, trop heureux de faire croire aux femmes que sans eux, rien n'est possible. Il y a de nombreuses pages qui expliquent le rôle des hormones (ocytocine entre autres !), et comment la peur ou un environnement inconfortable influent sur celles-ci, rendant les anesthésies obligatoires et auto-justifiant au passage la peur de la douleur qu'on transmettra soi-même. Or, dans un environnement bienveillant, avec des positions d'accouchement adaptées à la femme et non à l'emploi du temps du gynécologue, tout devient possible.

Cette BD ne diabolise pas le médical, contrairement ce que j'ai pu lire ailleurs. le médical est littéralement mal-traitant en ce qui concerne les femmes, de nombreux livres ont été publiés sur le sujet. le personnel n'est pas formé pour accompagner les accouchements physiologiques : même avec un coeur en or et toute la bonne volonté du monde, ils ne savent pas vraiment faire. D'autre part, le personnel est partout en sous-effectif, et se retrouve, non par choix, à devoir enchaîner les naissances (et c'est plus simple si chaque femme demande la même chose, plutôt qu'un accompagnement à la carte avec encouragements de la maman et attente que le bébé se décide à sortir). Il est simplement question de rappeler les faits, pour permettre à chacune de faire un choix éclairé, car en cas de souhait d'un accouchement physiologique, mieux vaut aller dans une maternité qui en a l'habitude ou faire des choix alternatifs (accouchement à domicile, maison de naissance…).

Une BD passionnante à mettre dans toutes les mains !