Critique de CathyBorie

Merci à Masse Critique pour cette lecture. Je suis un peu partagée en ce qui concerne le contenu de cette BD. Faisant partie de la génération où les femmes découvraient à la fois les textes du Dr Leboyer pour la naissance sans violence et les tout débuts de la péridurale (que je n'ai moi-même pas expérimentée), j'ai toujours été très intéressée par le sujet de la naissance. La façon dont elle est abordée ici vise évidemment à dédramatiser, à replacer cet évènement physiologique dans le cycle naturel de la vie, et à faire comprendre aux femmes qui en doutent que tout en elles concourent à rendre simples la grossesse et l'accouchement. L'idée d'une BD pour faire passer le message est intéressante : dessins efficaces, textes réduits et explicites. Toutefois, il y a de très nombreuses répétitions, et parfois aussi un style d'écriture qui peut paraitre infantilisant. J'imagine que le tome 3 décrira l'accouchement lui-même et donnera peut-être un peu plus de place à des sensations qu'on ne peut nommer autrement que "douleur", mais il me semble que même dans ce tome 2, les fameuses contractions appelées "vagues" auraient pu être présentées de façon plus réalistes. Il y a en effet tout au long de cette histoire de la naissance pas mal d'édulcorant, et la réalité du phénomène me parait un peu moins soft...Toutefois, j'ai relevé aussi évidemment des points positifs, en particulier les positions à adopter pendant le travail (et à imposer si nécessaire au personnel médical de la maternité qui cherchera en général à tenir la femme allongée) : debout, suspendue, à 4 pattes, etc... Une BD utile pour rassurer celles qui sont vraiment effrayées par cet évènement, mais qui pourra sembler aux autres un peu trop rose bonbon !