AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Il a cuisiné pour quatre présidents successifs, il est aujourd'hui représentant personnel de la gastronomie française à l'international pour Emmanuel Macron, il est meilleur ouvrier de France. Guillaume Gomez publie aujourd'hui un &formidable livre qui est une ode à la cuisine des végétaux à travers 50 recettes illustrées par Aurélie Sartres.Parce que pour qu'une cuisine ait du goût, il faut des bons produits, Guillaume Gomez donne la parole à ceux et celles qui font le terroir, des producteurs dans plusieurs régions de France. Fraises de Sylvain Erhard en Provence, abricots de Yannick Colombié dans le Tarn-et-Garonne, miel de Thierry Sergent dans l'Essone...le chef cuisinier met en lumière leur savoir-faire et leur connaissance intime du terroir.
"La cuisine végétale peut-être très festive, très gourmande. C'est une part importante de la gastronomie française, de son harmonie. Et au fond, ce n'est pas si compliqué : il faut juste tenter, se laisser guider."
"La palette du végétal est la plus complète en couleurs, en textures, en volumes et en goûts ! Selon les saisons, le cuisinier peut laisser son imagination s'exprimer à l'infini."
Les recettes sont pour la plupart accessibles (quiche chèvre épinards, tapenade d'olives noires...), demandent une liste d'ingrédients à la portée de tous et un temps de préparation raisonnable, et mettent en valeur le produit ( carottes et potiron à la cannelle, gratin de blettes à la tomme de chèvres, tarte fine aux pêches et aux brugnons).
On aime aussi les portraits des producteurs et l'originalité des illustrations accompagnant les recettes.
On a envie de tester :
-la soupe d'agrumes et de mangues à la fleur d'oranger
-le croustillant de courgettes à la tapenade en croûte de pommes Darphin
- les conchiglionis farcis à la niçoise
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}