Aurélie Sartres (Autre)
Le Cherche midi (05/05/2022)
Après le succès d'À la Table des Présidents, Guillaume Gomez nous fait découvrir un versant inattendu mais somptueux du goût français.

La cuisine des végétaux est à la fois un cadeau de la nature et le plus grand plaisir qui soit : celui du partage. Partage du respect des produits, des saisons, partage des intuitions, des conseils et des gestes. C'est ce que nous délivre ici Guillaume Gomez, l'un des Meilleurs Ouvriers de France. Cet ouvrage est bien ... >Voir plus
Que lire après Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoiresVoir plus
Il a cuisiné pour quatre présidents successifs, il est aujourd'hui représentant personnel de la gastronomie française à l'international pour Emmanuel Macron, il est meilleur ouvrier de France. Guillaume Gomez publie aujourd'hui un &formidable livre qui est une ode à la cuisine des végétaux à travers 50 recettes illustrées par Aurélie Sartres.Parce que pour qu'une cuisine ait du goût, il faut des bons produits, Guillaume Gomez donne la parole à ceux et celles qui font le terroir, des producteurs dans plusieurs régions de France. Fraises de Sylvain Erhard en Provence, abricots de Yannick Colombié dans le Tarn-et-Garonne, miel de Thierry Sergent dans l'Essone...le chef cuisinier met en lumière leur savoir-faire et leur connaissance intime du terroir.
"La cuisine végétale peut-être très festive, très gourmande. C'est une part importante de la gastronomie française, de son harmonie. Et au fond, ce n'est pas si compliqué : il faut juste tenter, se laisser guider."
"La palette du végétal est la plus complète en couleurs, en textures, en volumes et en goûts ! Selon les saisons, le cuisinier peut laisser son imagination s'exprimer à l'infini."
Les recettes sont pour la plupart accessibles (quiche chèvre épinards, tapenade d'olives noires...), demandent une liste d'ingrédients à la portée de tous et un temps de préparation raisonnable, et mettent en valeur le produit ( carottes et potiron à la cannelle, gratin de blettes à la tomme de chèvres, tarte fine aux pêches et aux brugnons).
On aime aussi les portraits des producteurs et l'originalité des illustrations accompagnant les recettes.
On a envie de tester :
-la soupe d'agrumes et de mangues à la fleur d'oranger
-le croustillant de courgettes à la tapenade en croûte de pommes Darphin
- les conchiglionis farcis à la niçoise
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un format original (27 x 25), plus de cinquante recettes illustrées par des dessins simples et frais et des photos de fruits, de légumes et de paysages. Des portraits intéressants de producteurs en France.
Les recettes sont originales, bien détaillées, sans difficulté excessive, classées du plus petit nombre de fruits ou légumes nécessaires au plus grand. Par Guillaume Gomez qui a été chef des cuisines de l'Élysée pendant vingt-cinq ans. Un livre qui donne envie (de manger et/ou de cuisiner.)

Videos de Guillaume Gomez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Gomez
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé