Critique de MarieElmo

C'est le magnifique livre de souvenirs de Buñuel ("Mon dernier soupir") qui m'a fait découvrir Ramón Gómez de la Serna. Le cinéaste avait eu un coup de cœur pour l'univers de cet écrivain, au point de vouloir adapter certaines de ses histoires pour l'écran- projet malheureusement avorté. Très curieuse, j'ai pour commencer jeté mon dévolu sur "Gustave l'Incongru".

Hé bien j'ai passé un très bon moment avec ce Gustave, séducteur toujours fringant traçant sa route dans un univers surréaliste à la recherche de l'âme sœur. Gustave vit dans un Madrid parallèle, peuplé de demoiselles gantées virevoltantes et de veuves pugnaces. Une galerie de femmes langoureuses, têtues, farceuses ou redoutables. Grâce à elles, il connaît de fabuleuses séances de photographie (l'image développée est si troublante) , de spiritisme (gare aux guéridons féroces), et savoure de coquines surprises les jours de pluie. Mais Gustave sait également aller seul à travers les vastes plaines. Il chevauche alors sa mobylette piaffante qui peut-être, elle, connaît l'adresse de sa Dulcinée?

Une lecture gorgée de vie, qui plaira à tous les Incongrus ET IncongruEs qui vont dansant-trébuchant de par le monde.