Critique de belette2911

Je ne pourrai pas dire que cette bédé n'est pas originale car assurément, elle est des plus originale !

Albert Einstein vient de décéder et Stolz, le médecin légiste chargé de son autopsie, subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier et de tenter de comprendre pourquoi Einstein était si intelligent.

Là où cela devient amusant et totalement barré, c'est quand Albert Einstein (la boîte crânienne ouverte) apparaît soudain dans sa cave !

Au départ, ma lecture a été épanouie, je kiffait le récit et m'amusait de voir ce pauvre Stolz courir partout pour essayer d'échapper à tous ceux qui étaient à sa poursuite.

Le fantôme d'Einstein, visible par tout le monde, m'a vraiment plu. Il est attendrissant, plein d'humour, d'espièglerie et le voir porter une chapka était un must. Par contre, le côté trépané du crâne, c'est moins agréable à voir.

Les dessins sont spéciaux, mais j'ai apprécié les mises en page dynamiques et la représentation des métaphores. C'était original.

Le récit est déjanté, burlesque, puisque l'auteur débride son imagination et la laisse courir là où elle veut, mélangeant des faits réels avec d'autres, totalement inventés et loufoques. le pire, c'est que l'on marche à fond et qu'Einstein est plus vrai que s'il n'était pas décédé.

Par contre, à un moment donné, ce road movie commence à devenir trop long et j'ai perdu mon souffle dans les multiples rebondissements, perdu un peu le fil rouge lorsque le scénario a commencé à partir dans tous les sens, battant la campagne américaine.

Comme ils disent souvent à Top Chef : ce n'est pas équilibré ! On se retrouve avec un roman graphique rempli de saveurs et de goûts différents, mais tous ne se marient pas harmonieusement. Il y a tellement d'ingrédients dans ces pages (et de portes ouvertes scénaristiquement et qu'il faut refermer ensuite), qu'à la fin, le plat devient indigeste.

Mitigée je suis, avec ce roman graphique. D'un côté, j'ai aimé la folie du récit, son côté déjanté, le culot et l'imagination qu'il fallait à l'auteur pour mettre tout cela en page (sans oublier le boulot, côté dessins) et de l'autre, j'ai trouvé que ce récit manquait d'équilibre tant il donne l'impression de tourner en rond comme un chien après sa queue et de traîner en longueurs.

Malgré tout, cela valait la peine de le découvrir pour la richesse artistique dans les illustrations et les bonnes idées de l'auteur (qui ne marchent qu'avec une bédé). Dommage que le récit peine à trouver son rythme à un certain moment, comme si l'auteur n'avait pas trop su comment faire avancer son histoire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..