Critique de christinebeausson

Un petit retour en arrière
« Cette fresque de la Russie des années 90,
Quand tout s'est écroulé et quand le peuple s'est retrouvé face au grand chamboulement… où sont nos valeurs d'autrefois ? … où est le chemin à suivre maintenant sans grand guide pour nous éclairer ? …
Une grande réussite … un regret … il va falloir attendre pour découvrir la suite ! »
Je n'ai pas attendu si longtemps le tome 2 vient de sortir.
Les aventures de nos deux compagnons de livre continuent, chacun de leur côté, l'un dans les montagnes, loin de tout, l'autre à la ville où magouille et compagnie continuent de faire fructifier un petit pactole.
Le dessin magnifie la nature, les paysages de montagne, l'autre l'architecture soviétique si particulière qui à petites doses est impressionnante et donne idée de la haute valeur que le pouvoir de l'époque avait de lui même.
Le scénario met en avant le sentiment de déclassement du peuple … « Certains pointent que certes, avant, il n'y avait rien dans les magasins, mais ils se sentaient appartenir à un pays fort. Ensuite, malgré des boutiques pleines, ils se sont sentis pauvres » … alors certains pris de frénésie n'ont de cesse de s'enrichir encore et encore … peut-être que c'est de cela que vient l'appétit véloces des apparatchiks de toutes sortes.
Le tome 3 est prévu pour quand ?