Critique de Iphise

Publié en 2013, La Migration des canards d'Elisabeth Gonçalves est un texte théâtral qui raconte l'histoire d'un père exigeant, dur jusqu'à la maltraitance physique à l'égard de sa fille unique de dix ans. Il est question d'immigration et d'identité. La famille est d‘origine étrangère et vit en France. Comment faire pour s'intégrer ? Comment faire pour être invisible, c'est à dire être encore plus français que les Français ? le père a son idée : sa fille sera exemplaire, brillante scolairement, irréprochable moralement, parfaite en tout ! Alors la fille choisira de résister à l'oppression paternelle et à l'effacement maternelle, par le silence. L'enfant devra renoncer à la vie ordinaire d'une petite fille : celle des amies, des anniversaires, des éclats de rire… pour se retrouver prisonnière d'une surveillance paternelle qui vire à l'obsession, pour son bien, évidemment. L'auteur met de la distance avec un récit qui comporte une grande part autobiographique en racontant cette histoire à la troisième personne ; entre la mère et la fille, pour survivre à l'emprise et à la violence du père, il y a la soumission maternelle et les rébellions enfantines silencieuses. Un texte fort qui sait rendre présentes les douleurs enfouies de l'enfance.