Critique de ElBaathory

Suite à ma première rencontre avec Chloe Gong et sa réécriture moderne de Roméo et Juliette avec sa duologie Ces Plaisirs Violents, j'avais hâte de retrouver la romancière dans une écriture dévoilée comme plus adulte avec, cette fois-ci, la modernisation de l'histoire liant Antoine et Cléopâtre.

Malheureusement et bien que j'ai apprécié dans son ensemble ce divertissement, j'avoue que je m'attendais à plus profond et mature que ce que je me suis mis sous la dent. Bien que je sois loin d'apprécier les cases et autres classements, il y a pour moi erreur sur la marchandise et Désirs Immortels est pour moi bien plus jeune adulte qu'autre chose. Pour autant et appréciant le genre, je ne peux nier avoir apprécié retrouver l'efficacité et l'assurance de la plume de l'auteure mettant en action les arts martiaux et ses affinités comme pas deux. En ce sens, j'ai voyagé dans un univers asiatique des plus moderne et visuel dans lequel l'action est si omniprésente que cette dernière m'a happé de bout en bout. Derrière ses airs de Hunger Games de Suzanne Collins, Chloe Gong dévoile une intrigue rondement ficelée qui, sans révolutionner le genre, apporte sa pierre à l'édifice. Certaines révélations sont certes prévisibles mais servent justement l'intrigue et l'avancée de la relation entre Calla et Anton que j'ai tout autant apprécié que le reste sans pour autant y être des plus sensible.

Il faut dire que la construction des personnages, à l'inverse de l'univers, se révèle assez sommaire et parfois grossière pour m'appuyer dessus afin de parvenir à m'attacher à l'un ou l'autre. Si bien que j'avoue n'avoir que ressenti trop peu de sentiments et autres émotions au cours de mon aventure, ci ce n'est le palpitant de l'intrigue. Je regrette ce constat car je n'ai en connaissance que les grandes lignes de l'histoire entre Antoine et Cléopâtre et je m'attendais à bien plus saisissant et bouleversant. Néanmoins et s'agissant d'un premier volet, il est essentiel de ne pas oublier que l'auteure introduit avant tout son pertinent jeu de survie et place ses pions à l'aide d'intrigues géopolitiques et autres complots et jeux de pouvoir. C'est pourquoi, c'est avec enthousiasme que je lirais la suite de ces plaisances retrouvailles qui manque d'un brin d'audace et d'aboutissement.

Ainsi et bien que présenté en tant que roman pour adulte, Désirs Immortels m'a semblé encore trop orienté jeune public et se rapproche fortement de Ces Plaisirs Violents. Pour autant et appréciant le genre, j'ai retrouvé avec enchantement le visuel style de Chloe Gong dévoilant un univers moderne où l'action transpire et déborde de part en part. Je regrette juste un manque d'approfondissement quant aux personnages dévoilés sensés se rapprochés des destinée d'Antoine et Cléopâtre restés, pour le moment, dans l'ombre.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..