Critique de Aranae

L'ambiance est peut-être ce qui est tellement important lorsqu'on parle d'un recueil de nouvelles disparates. En plus de la thématique bien évidemment, c'est ce qui lie les textes entre eux. Eh bien l'ambiance de Chemins de fer et de mort est saisissante. On y entre et on en ressort... un peu différent. Ce n'est sans doute pas très bien expliqué mais c'est l'impression que ça donne. Un peu d'onirisme peut-être...

La richesse d'un recueil, c'est aussi la diversité des écritures et des atmosphères de nouvelles. Ici, on retrouve certes du fantastique, mais aussi de l'anticipation, de la critique sociale, des fantômes, de l'horreur... Les histoires se mêlent et on échappe de justesse au danger de l'une pour monter dans un train qui nous emporte dans d'autres époques. Passé ou présent, qu'importe.

Chaque lecteur aura sa nouvelle favorite. La mienne, c'est le Train des ouvriers de Jean-Pierre Favard. D'un départ très classique à partir duquel on ne sait pas où on va. Mais après quelques pages, l'horreur est la plus totale. Et j'avoue avoir savouré les ces quelques pages en frissonnant. L'histoire était tellement prégnante que je me suis laissée emporter sans même m'en apercevoir. Jean-Pierre Favard possède la capacité de transmettre au lecteur les émotions qui traversent les personnages dès qu'on touche les pages. Et ça, c'est fort, avouez-le !

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..