Critique de LPV

LPV
25 octobre 2017
On pourrait croire que c'est une biographie, un récit un peu naïf de l'auteure pour sa mère, qui perd la mémoire, mais il n'en est rien. Si c'est une biographie, ce n'est pas celle d'une vieille dame ou de l'auteure, mais plutôt d'un groupe, les Portugais du Mozambique, ou carrément d'une époque. Même les villes n'ont plus le même nom. Quant à la naïveté présumée du texte, elle s'essouffle dès les premières pages.
D'abord, il y a la plume savoureuse de Manuela Gonzaga. Elle pourrait raconter n'importe quoi, on le lirait quand même; et surtout, son incroyable habileté stylistique, qui nous fait entendre, entre ses lignes d'adulte, la voix de la petite fille à peine adolescente qui est partie vivre au Mozambique.
On parle rarement du Mozambique, en France, et pourtant, là, on s'y croirait. On voyage avec elle, on danse au bal avec les soldats, on crève de chaud à six heures du matin, et on s'émerveille devant une faune et une flore extraordinaire. On souhaite une fin différente, c'est sûr (pas de spoiler, promis), mais s'il n'y avait pas eu cette fin, il n'y aurait pas eu ce livre.
Début d'un beau voyage.