Critique de bran_601

J'ai un avis assez mitigé sur cette BD qui retrace dans ce one shot un pan de la vie de Juan Fernández de Heredia, en l'occurrence le 32e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Tout commence lors de la boucherie qu'aura été la bataille de Crécy qui verra les anglais triompher des français pourtant bien supérieur en nombre.
Juan Fernandez connu notamment pour avoir sauvé la vie du roi de France lors de cette bataille où il y aura régné la confusion et la folie la plus totale, en sortira profondément marqué.
Fait prisonnier par les anglais avant que sa liberté ne soit racheté par son roi le seigneur d'Aragon, Juan Fernandez semble possédé par la vision fantasmagorique d'une licorne. Un animal qui l'aura dans un premier temps terrassé lors de la bataille avant de finir par le hanter et l'amener au travers d'une traque à suivre un chemin de prise de conscience, et ainsi amener notre héros à embrasser une nouvelle destinée loin de la guerre mais plus spirituelle et humaniste.

Au niveau de la conception graphique c'est vraiment pas mal du tout, guillermo Escalada dont il semble que ce soit ici sa première BD, livre une oeuvre esthétiquement bien au dessus de la moyenne même si j'aurai bien apprécié un style un peu moins caricatural pour le traitement des visages des personnages.
Le gros problème de cette BD reste finalement son histoire dont a du mal à percevoir le fil et le sens si l'on ne connaît pas la vie du personnage historique dont il est question et encore qu'il faille accepter l'idéologie selon laquelle le héros aurait été guidé le reste de sa vie par un esprit pacifique et humaniste, ce qui ne fut pas totalement le cas, le personne ayant été tout sauf un philanthrope.
Le chevalier à la licorne raconte l'histoire d'un homme à la poursuite d'une chimère et dont la fin de la traque se soldera par une mort et une renaissance.

Un BD poétique et magnifiquement réalisée mais trop pauvre et bancal dans la narration pour marquer les esprits.